Tous les mercredis, jeudis et vendredis sur euradio, l'équipe de Géopolis part à la rencontre de celles et ceux qui font l’Europe d’aujourd’hui.
Le 20 octobre la Moldavie votera pour son prochain président. Le même jour, se tiendra aussi un référendum au sujet de l’adhésion de la Moldavie à l’UE, promu par la présidente sortante Maia Sandu.
Toutefois, Maia Sandu, qui est en campagne pour son second mandat et est pour le moment favorite d’après les sondages, doit faire face à la tentative russe de manipuler le débat pré-électoral. L’objectif de Moscou serait d’influencer les Moldaves à la veille d’un référendum crucial et d'empêcher le rapprochement du pays à l’Union européenne.
Dans quel climat se déroulent les scrutins? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour ce référendum? Comment la guerre en Ukraine va influencer le vote des Moldave ? Florent Parmentier docteur en sciences politiques et géopolitologue, spécialiste de l’Europe de l’Est postsoviétique et notamment de la Moldavie et l’Ukraine a répondu à ces questions.
Invité : Florent Parmentier, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC et secrétaire général du CEVIPOF
Présentation: Giona Melotto
Préparation et montage: Giona Melotto et Margot Klein