Tous les mercredis, jeudis et vendredis sur euradio, l'équipe de Géopolis part à la rencontre d'experts qui traitent l'actualité européenne.
Après 2026, l’Union européenne devrait amorcer une période de déclin démographique. Les projections sont claires : entre 2023 et 2050, les pays d’Europe de l’Est et du Sud enregistreront les baisses les plus marquées. À l’inverse, dans les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest, la population pourrait continuer à croître, en grande partie grâce à l’immigration.
Pour mieux comprendre ces dynamiques et leurs implications, nous avons rencontré Gilles Pison, démographe, professeur émérite au Muséum Français d’histoire naturelle et chercheur à l’Institut national d'études démographiques en France. Il est l’auteur de L’Atlas de la population mondiale, publié aux éditions Autrement en 2023.
Invité : Gilles Pison, démographe, professeur émérite au Muséum Français d’histoire naturelle et chercheur à l’Institut national d'études démographiques en France. Il est l’auteur de L’Atlas de la population mondiale, publié aux éditions Autrement en 2023.
Présentation : Gaspard Timmermans