Pour cette nouvelle émission en partenariat avec le Comité européen des régions, nous recevons Thomas Gottfried Schmidt, ministre du développement régional de l'État allemand de Saxe.
En tant que partenaire média du Comité européen des régions, euradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.
Thomas Gottfried Schmidt est Ministre du développement régional de l’État allemand de Saxe et siège au Comité des Régions de l’UE. Dans la 151ème session plénière, il a fait passer un avis sur l’EU Chips Act, un plan pour blinder l’industrie européenne en réduisant la dépendance des semi-conducteurs importés de pays comme la Chine ou Taiwan. La stratégie vise à créer les conditions pour la relance du secteur en Europe. Pour cela, les recommandations des villes et régions passent par trois piliers: régulation, production et éducation et recherche. Thomas Gottfried Schmidt nous en dresse les enjeux dans cet interview.
Entretien réalisé par Joan Barceló pour le Comité européen des Régions.