Retrouvez chaque semaine la semainière de Quentin Dickinson sur euradio. L'occasion de découvrir la diplomatie et l'actualité européenne sous un nouvel angle.
Alors, QD, avez-vous passé une bonne semaine ?...
Dans l’ensemble, oui, mais commençons par un sujet rarement évoqué, ou que l’on croit révolu depuis longtemps, et qui est tout, sauf encourageant. Alors, on le sait, votre éditorialiste préféré n’est pas vraiment un inconditionnel des journées mondiales de ceci ni des années internationales de cela ; cependant, il m’est difficile de ne pas dire un mot de la Journée contre l’utilisation des enfants-soldats, garçons et filles, recrutés à partir de cinq ans dans certaines zones de conflits. Les Nations-Unies ont recensés plus de 1.500 cas en 2022 rien qu’en République démocratique du Congo. Ces malheureux servent à la surveillance, à la logistique, et même au combat, en Afghanistan et en Colombie, au Mali et en Syrie, ou encore au Yémen, parmi d’autres.
Mais il faut savoir que le recours aux enfants-soldats ne constitue que l’une des six violations graves des droits des mineurs d’âge – toutes catégories confondues, en 2022, l’ONU en a dénombré 27.000 cas.
Les revers militaires des Ukrainiens et les déclarations tonitruantes de Donald TRUMP obligent les Européens à se mettre sur pied de guerre, un réflexe qu’ils avaient quelque peu oublié depuis l’effondrement de l’URSS. Mais peut-on dire que cela change, QD ?…
Une idée qui fait son chemin, dans la tendance générale (mais récente) en Europe d’accroître le potentiel militaire, c’est de créer, au sein de la Commission européenne, un poste de commissaire dédié spécifiquement aux questions de Défense et de Sécurité collective. La Présidente de la Commission, Ursula von der LEYEN, vient de donner un avis positif à cette initiative.
Et, en parlant d’Ursula, elle aura franchi cette semaine l’avant-dernier obstacle sur la route qui la mène vers l’adoubement de candidate de la droite modérée européenne à sa propre succession ; l’incertitude est assez limitée : présentée par la CDU-CSU allemande, nul doute que les autres partis-membres du Parti populaire européen la soutiendront lors de leur prochain congrès à BUCAREST.
Toujours s’agissant de la défense européenne et du soutien à l’Ukraine – au fond, il s’agit du même sujet – on notera deux nouvelles ces derniers jours qui réjouiront KYEV : d'abord, la décision inattendue de la part du gouvernement danois de faire cadeau à l’Ukraine de la totalité de son artillerie, à la fois les canons et les munitions. L’autre nouvelle, annoncée par le Président de la République tchèque, l’ancien général Petr PAVEL, du don aux Ukrainiens d’un stock de 800.000 obus. On découvre, ici à BRUXELLES, que les Tchèques et leurs voisins slovaques avaient conservé une bonne partie de leur industrie de défense après la fin de la Guerre froide ;
PRAGUE et BRATISLAVA produisaient auparavant du matériel rustique, mais considéré comme étant de bien meilleure qualité que l’équivalent soviétique, et ils y ont vu à juste titre un potentiel d’exportation. Les Ukrainiens ne s’en plaindront pas.
On se rapproche des élections au Parlement européen, et tout ce que nous apprennent les sondages, c’est la progression de l’extrême-droite et la chute des Verts, QD…
Oui, mais : oui, mais : car, pendant que les partis d’extrême-droite grimpent en effet dans les sondages avant les élections européennes dans bon nombre de pays de l’UE, l’horizon s’assombrit cependant pour eux, dès le lendemain du scrutin, des fissures apparaissant un peu partout ; ainsi, le parti AUR en Roumanie vient-il de faire savoir qu’il était exclu qu’il rejoigne le groupe parlementaire des Conservateurs et Réformateurs, si les élus du FIDEZS du Premier ministre hongrois Victor ORBÁN y siégeaient.
Et il n’y a pas que là que des dirigeants font grise mine…
Autre horizon décidément sombre, le gouvernement britannique va de déconvenue en déconvenue, sur fond de sondages qui prévoient tous une large victoire des Travaillistes aux législatives qui se tiendront avant la fin de cette année. A peine la Chambre des Lords, chambre haute du Parlement de Westminster, avait-elle rejeté le projet gouvernemental d’expulsion systématique des immigrés clandestins vers le Rwanda, que les Conservateurs perdaient lourdement le même jour deux élections législatives partielles au bénéfice des Travaillistes.
A noter cependant que nombre d’électeurs, jusque-là fidèles au Parti conservateur, ont soutenu le Parti de la Réforme, nouvelle réincarnation du Parti du Brexit.
Vous n’allez pas nous laisser cette semaine sans au moins une bonne nouvelle, QD ?...
Ce sera une nouvelle qui réjouira en tout cas les habitants de la bonne ville de NANTES, par ailleurs siège du réseau de votre radio préférée ; cette nouvelle, c’est que la Banque européenne d’Investissement vient d’allouer 200 millions d’Euros pour l’amélioration du système de tramways et pour les pistes cyclables ; une bonne nouvelle peut même en appeler une autre : toujours au titre de la mobilité durable, la Commission européenne y va de son écot, à hauteur de 30 millions supplémentaires.
Entretien réalisé par Laurence Aubron.