Retrouvez chaque semaine la semainière de Quentin Dickinson sur euradio. L'occasion de découvrir la diplomatie et l'actualité européenne sous un nouvel angle.
Alors, Quentin Dickinson, qu’avez-vous retenu de l’actualité ces jours-ci ?...
D’abord, Laurence, nos auditeurs ont été quelques-uns à s’interroger sur ma chronique de mardi dernier, consacrée à MM. Elon MUSK, Donald TRUMP, et Steve WITKOFF. Alors, deux précisions : d’abord, j’ai tenu à maintenir – un peu – la tradition du 1er avril ; ensuite, à l’exception des motivations cachées que je prêtais à ces trois personnages, tout, absolument tout, des faits rassemblés par mes soins était exact et vérifié. Donc, au fond, en ces temps troublés où la réalité surclasse toute fiction, c’était une façon de dire qu’on peut s’attendre à tout, y compris le plus invraisemblable. Et cela, ce n’est pas une plaisanterie.
Revenons à l’actualité : vous avez relevé une nouvelle en provenance du Royaume-Uni…
…une nouvelle en tout cas qu’on n’attendait vraiment pas. Vous vous souvenez peut-être du Parti conservateur britannique, qui est un peu Outre-Manche ce qu’est le Parti démocrate Outre-Atlantique : un parti politique sévèrement battu aux élections et qui reste sonné et incapable de se réimaginer. Or, c’est sans doute en train de changer. C’est l’ancienne ministre de l’Intérieur, Amber RUDD, qui annonce la création du Conseil conservateur pour les Affaires européennes, un forum où doivent se parler les membres du Parti, les ex-Brexiteurs comme les anciens pro-Européens.
Mme RUDD, qui milita elle-même contre le Brexit, estime que l’heure est à la redéfinition des rapports de son pays avec l’Europe continentale, non seulement avec l’Union européenne, mais aussi avec les membres de l’Association européenne de Libre-échange, l’AELA, c’est-à-dire la Norvège, l’Islande, la Suisse, et le Liechtenstein.
Elle dit vouloir se rapprocher des partis politiques de la droite classique dans ces pays, pour se familiariser avec leurs initiatives destinées à intéresser à leurs idées les plus jeunes des électeurs, et aussi à contrer leurs adversaires d’extrême-droite. Vu de LONDRES, cette dernière préoccupation se comprend, vu les succès électoraux (et médiatiques) de Reform, le parti du trumpiste Nigel FARAGE, succès obtenus aux dépens des Conservateurs.
Le mot-d’ordre d’Amber RUDD est clair : « Face au chaos mondial provoqué par Donald TRUMP », dit-elle, « désormais, nous sommes tous européens ».
Quentin Dickinson, vous avez découvert il y a quelques jours une information qui n’est pas été retenue par les médias généralistes…
C’est cela. Au moment où l’Europe cherche dans l’urgence à augmenter considérablement la production de son industrie de défense, voilà que Français et Allemands s’engagent ensemble et officiellement dans la conception (et, par la suite, dans la construction) du char d’assaut du futur, ou, plus exactement, du blindé multirôles modulable des années 2040. Les quatre grandes entreprises qui portent ce projet sont KNDS-France, KNDS-Allemagne, THALÈS, et RHEINMETALL. Leur association vient d’obtenir le feu vert de la part de l’Office fédéral allemand de la Concurrence. Le futur engin est appelé à succéder au Leopard 2 allemand et au Leclerc français.
Sur tout autre chose, maintenant, vous vous montrez circonspect à la suite de l’annonce d’une décision du gouvernement espagnol, c’est bien cela ?...
Remontons à 2013 : cette année-là, les autorités espagnoles, toujours à la recherche de recettes supplémentaires, mettent en œuvre le système, dit du visa en or. En clair, si vous n’êtes pas citoyen d’un pays de l’Union européenne et que vous investissez au moins un demi-million d’Euros dans l’immobilier sur place, vous avez droit à la nationalité du Royaume d’Espagne.
Mais, depuis lors, ce pays se heurte à une importante crise du logement ; en dix ans, de 2014 à 2024, les loyers ont augmenté de près de 80 %. De plus, se généralise une hostilité patente des Espagnols à l’encontre du tourisme de masse, notamment pour ce qui est de la difficulté de loger sur place les personnels saisonniers du secteur hôtellerie-restauration. Et, même si la présence des bénéficiaires de visas en or est marginale, elle se manifeste en particulier dans six zones touristiques : MADRID et BARCELONE, bien sûr, mais aussi ALICANTE, VALENCE, MALAGA, et les Baléares – précisément là où se loger revient le plus cher.
Alors, la décision du Premier ministre Pedro SÁNCHEZ de mettre fin au régime des visas en or est essentiellement bonne pour l’affichage politique, mais elle n’aura quasi aucun impact sur le déficit actuel qui atteint les six cents mille logements.
Les oligarques russes et les retraités britanniques iront donc chercher ailleurs la citoyenneté d’un pays de l’UE.
Enfin, un coup de chapeau…
…à une chercheuse britannique de vingt-quatre ans qui a mis au point un procédé de recyclage des déchets alimentaires, transformés en pots de fleur ou en jardinières. La motivation de Molly RATCLIFFE, microbiologiste de formation, c’était de s’attaquer à la fois au gaspillage alimentaire et à celui des quelque 500 millions de pots en terre cuite vendus chaque année au Royaume-Uni, et qui, une fois la plante qu’ils contiennent mise en terre, finissent le plus souvent dans les remblais d’autoroute ou de voie ferrée. Quant aux pots en matière plastique, ils accroissent le volume d’ensemble à recycler, ce qui n’est pas mieux.
Mlle RATCLIFFE, qui a débuté son aventure il y a deux ans – comme Bill GATES et Mark ZUCKERBERG – dans le garage de la maison familiale, vient de lancer sa petite entreprise, intitulée Waste-Projekt. Une de ses expériences scientifiques, actuellement en cours, vise à déterminer si la proximité de déchets organiques va jusqu’à favoriser la croissance des plantes.
Souhaitons donc plein succès à cette si entreprenante Molly.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron.