La Bibliothèque Nationale et Universitaire accueillait de septembre 2022 à la mi-janvier 2023 une exposition intitulée “face au nazisme : le cas alsacien”. Rassemblant le travail d’analyse d’historiens, photographies et images d’archives, cette exposition majeure vise à retracer le déroulé de ce chapitre de l’histoire alsacienne et européenne.
Le docteur en histoire contemporaine et commissaire à l’exposition Jérôme Schweitzer nous en explique les enjeux.
... la situation particulière de l'Alsace et de la Moselle, qui étaient annexées de fait par l'Allemagne. Bien montrer ce que ça signifie, ce que ça a de différent par rapport à d'autres régions en France et en Europe.
Au milieu des images d’archives, restes d’affiches ou objets datant d'il y a 80 ans, quelques visiteurs ont accepté de nous partager leur ressenti, souvent chargé d'émotion, devant cette exposition.
Je dois fournir un effort énorme pour le voir de façon objective. C'est beaucoup plus facile pour moi de regarder par exemple une carte sur une guerre au Congo... que ça.
Des personnes d’autres pays d’Europe étaient également présentes, et se sentaient tout autant concernées. Sans se concerter, beaucoup ont le même réflexe, la même comparaison avec l’actualité de la guerre en Ukraine.
Finalement, c’est sur un chiffre que la Bibliothèque nationale et universitaire nous a laissé : plus de 12000 personnes sont venus voir cette exposition. Jamais l’institution n’en avait recensé autant. Un constat édifiant, alors que l’année 2023 verra en parallèle la commémoration des 60 ans du Traité de l’Elysée, fixant un cadre à l’amitié et la coopération franco-allemande.
Reportage réalisé par Romain L'Hostis