euradio à Strasbourg

Le Centre européen de sciences quantiques est à Strasbourg

Le Centre européen de sciences quantiques est à Strasbourg

Depuis l'automne 2023 à Strasbourg le nouveau Centre européen des sciences quantiques (CESQ) a officiellement débuté ses travaux. Ordinateurs et calculs quantiques, simulateurs construits à l'aide d'"atomes froids"... les différents domaines de recherche expérimentale et théorique des sciences quantiques sont en plein boom, de même que leurs applications en matière d’innovations de matériaux, chimie, et d'informatique.

Le professeur Guido Pupillo est directeur du Centre européen des sciences quantiques. Avec Ana Helman, managing director à l'Université de Strasbourg et responsable de la plateforme aQCess, ils répondent à nos questions, au micro de Romain L'Hostis.

Une recherche européenne qui se veut dans la course

Où se situent la France et plus généralement l’Union européenne dans cette course à l’innovation en matière de sciences quantiques ? A en croire Guido Pupillo, l’UE n’est pas à la traîne, bien au contraire…

The timing is good. There are a lot of initiatives at european level, at national level. The moment was favorable to create such Center. There is a national strategy in France for quantum. They had an important role concerning the Quantum computing platform (aQCess). Ana Helman, managing director à l'Université de Strasbourg et responsable de la plateforme aQCess.

Les missions du CESQ

Rassembler les différents acteurs de la recherche et plus largement des sciences quantiques, non seulement en Alsace, mais aussi plus largement au travers de toute l'Europe. Concrètement, en se servant des réseaux universitaires et de chercheurs déjà existants (le réseau Eucor par exemple), et en les soutenant et multipliant les projets de recherche communs et internationaux.

Face aux besoins croissants de nos sociétés de bénéficier et avoir accès aux innovations des sciences quantiques, les capacités à former de nouveaux chercheurs et experts dans ces domaines doivent s'accélérer et monter en puissance. Enseigner ces connaissances à davantage d'étudiants, travailler étroitement avec les entreprises désireuses d'utiliser ces technologies. C'est également dans ce but que le CESQ s'est développé.

Invités : Guido Pupillo, professeur et directeur du Centre européen des sciences quantiques (CESQ) ; Ana Helman, managing director au CESQ et responsable de la plateforme aQCess.

Entretien réalisé par Romain L'Hostis.