Nantes Université, en co-production avec euradio, présente Résonances, quand la science façonne et questionne demain. Parole aux chercheuses et aux chercheurs qui contribuent à faire avancer la société. Plongez dans la recherche, au regard des grands enjeux de demain.
Et si, avant de réciter des réponses, on apprenait d’abord à se poser les bonnes questions ? Dès l’école primaire, des enfants discutent, débattent, parlent de liberté, de peur, de justice.
Dans un climat mondial de plus en plus tendu, sujet à la multiplication de fake news et aux menaces qui pèsent sur les démocraties, la nécessité de former à l’esprit critique les jeunes générations se fait de plus en plus pressante.
Pour Edwige Chirouter, professeure en philosophie et sciences de l'éducation à Nantes Université, la philosophie permet en ce sens de s’interroger sur les rapports de force qui existent dans la société, les mécanismes d’exclusion ou encore la notion de paix.
Titulaire de la première et unique Chaire UNESCO au monde consacrée spécifiquement à la pratique de la philosophie avec les enfants de 4 à 18 ans, la chercheuse aborde la nécessité de former le personnel éducatif, rendre la philosophie accessible à toutes et tous, et concilier envie de faire philosopher les enfants et limites de temps et de budget alloué à l’éducation.
Une interview de Margot Kerlero de Rosbo.
Avec le soutien du label SAPS, « Science avec et pour la société ».