La série de podcasts Unmuting Europe présente la recherche sur l’Union européenne en train de se faire, à travers la voix des chercheuses et chercheurs qui la font. Portée par l’équipe de l’Institut d’études européennes de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, elle couvre des thèmes d’actualité comme l’environnement, les migrations ou les droits fondamentaux.
Agathe Piquet est chercheuse Marie Curie et rédactrice d’un article sur la Commission européenne en tant qu’entrepreneur politique supranational en matière de lutte contre la criminalité environnementale. L’occasion d’analyser les évolutions sur le sujet et les négociations interinstitutionnelles ayant mené à l’adoption d’une directive européenne en 2024, révisant une directive de 2008.
Au micro de Margot Kerlero de Rosbo, Agathe Piquet détaille les avancées et les faiblesses, formulées par les secteurs associatif, politique et scientifique, de cette directive, en particulier l’absence de notion de “crime d’écocide” et une vision encore trop anthropocentrée des crimes environnementaux.