Consommateurs européens - Elphège Tignel

LES DROITS DES CONSOMMATEURS EUROPÉENS - ICI, L'EUROPE C'EST MON QUOTIDIEN #5

LES DROITS DES CONSOMMATEURS EUROPÉENS - ICI, L'EUROPE C'EST MON QUOTIDIEN #5

Le marché unique c’est l'un des principaux accomplissements de l'Union européenne. Il est incarné par la libre circulation : des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.

Si vous avez acheté un bien ou un service sur internet auprès d'un professionnel basé dans l'Union européenne, vous avez un droit de rétractation de 14 jours. En effectuant vos achats en ligne, en naviguant sur internet, vous êtes amené à communiquer vos données personnelles. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés.

Pour le téléphone portable : Depuis 2017, les frais d’itinérance, aussi appelés « roaming » ont été supprimés. Vous ne pouvez plus être en « hors forfait » quand vous utilisez votre téléphone dans un pays de l’Union européenne.

Vous avez aussi des droits en tant que passager aérien. Si vos bagages ont été perdus ou endommagés, ou si votre vol a subi un gros retard ou a été annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation ou à un remboursement. 

Enfin, en cas de litige avec un professionnel, le Centre européen des consommateurs vous aide gratuitement.

Pour connaitre vos droits, c'est ici.

Découvrez la Maison de l’Europe de Dunkerque – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France ici et .