L'éco de Marc Tempelman

L'industrie du luxe

©Laura Chouette sur Unsplash L'industrie du luxe
©Laura Chouette sur Unsplash

Chaque semaine sur euradio, retrouvez Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee, qui traite les sujets et les actualités de la finance.

Nous accueillons Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee. Nous discutons toutes les semaines de finance. Bonjour Marc, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

Bonjour. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’industrie du luxe et essayer d’expliquer pourquoi cette industrie est totalement dominée par les sociétés européennes et - cocorico - notamment françaises.

Super, allons-y. Commençons peut-être par établir que l’Europe est vraiment aussi présente que vous le dites dans le domaine. On connaît tous le groupe LVMH, Chanel et Hermès, mais est-ce que les Américains ou les Chinois n’ont pas de marques de luxe équivalentes ?

Pas vraiment. Différentes études récentes confirment que dans ce secteur du luxe, les marques européennes représentent deux tiers des ventes. Et quand on sait que les ventes ont triplé en 20 ans pour représenter 400 milliards de dollars par an, cela est significatif. Sur les 10 marques qui valent le plus cher, neuf sont européennes.

Comment expliquer que les Européens continuent de dominer ce secteur, alors que dans de nombreux autres, comme la tech ou la finance, les firmes américaines et asiatiques ont pris une avance considérable ?

Il y a plusieurs facteurs qui favorisent les européens dans le luxe. Premièrement, notre continent peut se targuer d’une histoire et d’un héritage culturel inégalés dans le domaine. Sept des dix villes les plus visitées au monde sont en Europe. Les touristes viennent de tous les continents pour admirer notre art, goûter à nos mets et boire nos vins et autres spiritueux. Ils viennent chercher ce que l’on pourrait appeler le “style et le chic européen”.

Oui mais est-ce que cela suffit ?

Non, mais le vieux continent est également devenu le centre du monde dans le design et la fabrication de la mode. Trois des quatre “fashion week” majeures ont lieu dans des capitales européennes. New York est l’exception, mais ses meilleurs designers savent qu’il faut passer par l’Europe si l’on veut percer. Un peu comme les meilleurs codeurs informatiques, qui savent qu’il faut se rendre à Silicon Valley pour réussir.

OK, mais est-ce qu’il n’y a pas aussi un certain savoir-faire, qui se concentre en Europe ?

Oui, vous avez raison, c’est la 3ème raison derrière le succès du luxe européen. Le continent est parsemé d’ateliers de fabrication qui existent depuis des décennies ou même des siècles. Que ce soit les maroquiniers qui fabriquent les sacs Hermès ou les horlogers Suisses qui consacrent des centaines d’heures pour monter une seule montre, ces techniques sont souvent transmises de génération en génération, ou apprises dans des écoles ultra-spécialisées qui n’existent qu’en Europe.

L’héritage culturel, la concentration des créateurs et la présence d’artisans ultra-qualifiés … voyez-vous d’autres atouts que l’Europe déploie pour mener la danse dans l’industrie du luxe ?

Oui, le talent des entrepreneurs du luxe. Que ce soit les propriétaires de Chanel, ou Bernard Arnault de LVMH, ces visionnaires ont adopté des stratégies très efficaces sur deux fronts. Premièrement en s’intégrant verticalement dans la chaîne de valeur. En amont, en prenant des participations et parfois le contrôle des fournisseurs de laine, de cachemire, et de cuirs. Et en aval, en contrôlant les magasins et la distribution de leurs produits finis.

Et deuxièmement en s’intégrant horizontalement en rachetant d’autres marques de luxe. LVMH contrôle ainsi aujourd’hui plus de 75 marques de luxe. Qui opèrent très largement de façon indépendante, mais qui permet au groupe d’extraire des synergies dans le marketing, ou la logistique. Ce qui leur permet in fine de dégager d’énormes marges, pour continuellement investir et innover.

Le mot de la fin ?

En termes boursiers, l’année dernière ne fut pas optimale pour les valeurs du secteur du luxe. L’indice S&P Global Luxury qui tracke le secteur a perdu 9%. Mais fondamentalement le marché du luxe continue de croître, de 4% en 2023, après 20% en 2022.

Et l’Europe peut être fière du rôle prépondérant que ses entreprises occupent dans ce domaine.