Le 21 septembre dernier, en pleine semaine européenne des mobilités, la ville de Lille a inauguré sa Maison des mobilités durables. Située au croisement des gares Lille Flandres et Lille Europe, elle a pour objectif d’accompagner les particuliers et les professionnels vers des modes de déplacements moins polluants. "L'idée est à la fois de sensibiliser et d'accompagner les Lillois, les métropolitains, les enfants, les adultes, les touristes... Pour leur faire comprendre comment chacun peut passer à des mobilités plus durables, c'est-à-dire marcher, prendre le vélo, les transports en commun, covoiturer etc", précise Audrey Linkenheld, vice-présidente de la Métropole européenne de Lille en charge du Climat, de la Transition Ecologique et de l'Energie.
Une nouvelle structure qui bénéficie d’un soutien financier de l’Union européenne grâce au programme Interreg Mer du Nord. "Dans le cadre de ce projet européen et du financement de l'Union européenne, nous pouvons avoir ici deux conseillers, qui vont vous demander où vous habitez, où est-ce que vous vous rendez chaque jour, qui vont chercher à savoir quel est votre budget ou vos contraintes... Et en fonction de vos réponses, ils vont pouvoir vous orienter vers les moyens de déplacement qui peuvent vous convenir".
Un soutien financier pour l'accompagnement, mais aussi une coopération entre plusieurs pays européens dans le cadre du projet européen Active cities. C'est ce qu'explique Myriam Bossard, directrice de la Maison des mobilités durables de Lille. "Nous travaillons avec d'autres villes partenaires de l'Europe du Nord, notamment en Allemagne, en Belgique et au Danemark. L'objectif est vraiment d'apprendre de nos partenaires, qui sont parfois plus avancés que nous sur les questions de mobilités. Chaque ville porte une expérimentation particulière et nous allons pouvoir bénéficier d'un retour d'expérience bien précieux", conclut la directrice.