A l’occasion du Festival des Solidarités 2023 organisé à Lille sur le thème “Sport et
Solidarité Internationale”, l’association d’éducation populaire e-graine Hauts-de-France a décidé d’accompagner des jeunes dans une simulation du jury de la FIFA pour réfléchir aux impacts sociaux et environnementaux des grands évènements sportifs.
L’occasion de revenir sur les différentes actions de cette association, qui en 2018, a bénéficié du soutien de l’union européenne grâce au Fonds social européen, dans le cadre du programme national “emploi et inclusion”.
Euradio reçoit donc pour en parler Etienne Cordier, coordinateur d’e-graine Hauts-de-France.
Euradio : Pour commencer, Etienne Cordier, est-ce que vous pouvez nous expliquer comment est née E-graine, de quelle volonté ?
E.C : E-graine est un mouvement nationale, qui est né à Paris, et qui s'est développé petit à petit dans d'autres villes. E-graine Hauts-de-France est une association d'éducation populaire et notre volonté est d'accompagner l'engagement citoyen. On fait de l'éducation à la citoyenneté mondiale, c'est un concept de l'UNESCO, très présent en Belgique et au Canada, et on a voulu le développer en France. On pense qu'une autre éducation est possible et que par la pédagogie, on peut amener les individus à s'émanciper, les collectifs à analyser et à avoir un regard critique sur la société qui les entoure. Ce qu'on vise, c'est d'accompagner les nécessaires transitions, qu'elles soient écologiques, économiques ou sociales.
Euradio : Et comment vous est venue cette idée d'organiser une simulation du jury de la FIFA ?
E.C : Pour valoriser cette ambition de débattre ensemble, j'ai eu cette idée qui est un peu comme un Kinder surprise. Le chocolat, c'est le football, et ça, les jeunes aime. Maos la surprises, c'est qu'on ne va pas parler de sport, mais de tout ce qu'il faut pour organiser une Coupe du Monde. Ce sont des questions de logistiques, est-ce qu'on a des stades, est-ce qu'ils sont assez grands ? On peut aussi aborder des questions liées au genre. Il y a une Coupe du monde féminie, est-ce qu'on pourrait envisager d'organiser les deux événement au même moment, pour avoir un même impact ? Mais ça suppose une volonté notamment de mettre au même rang les femmes et les hommes dans le sport. Et on se rend compte qu'en questionnant tout ce qu'il faut pour organiser une Coupe du Monde, on questionne en fait tous les objectifs du développement durable.
Euradio : Concrètement, est-ce que vous pouvez nous expliquer comment va se dérouler cette simulation ?
E.C : On va d'abord expliquer aux jeunes quels sont les liens entre Coupe du Monde et développement durable, pour qu'ils ne partent pas de rien. Ensuite, nous allons faire des groupes de jeunes, et leur imposer un pays d'organisation, qui candidate à l'organisation de la Coupe du Monde. Chaque participant a une feuille de route avec son pays, avec les points forts, les points faibles, et différents barème sur le climat par exemple, ou l'économie. Puis on part du principe que la FIFA a décidé que l'organisation des Coupes du Monde serait attribué au pays qui fait le plus d'effort pour améliorer ses objectifs de développement durable. Tout cela rentre en compte, avec bien sûr des réalités différentes selon les pays. Par exemple, la situation des droits des femmes en Arabie Saoudite n'est pas la même qu'en France. Chaque pays aura ses points de départ et devra faire au mieux pour atteindre un modèle le plus cohérent possible. Le lendemain, les jeunes vont apprendre à plaider leur candidature, avec l'aide de deux comédiens, et le soir aura lieu le jury d'attribution. Les jeunes vont monter sur scène, devant une cinquantaine de personnes, et présenter leur projet. Après cette présentation et les questions du jury, le public va voter pour le projet qu'ils ont trouvé le plus convaincant. Mais avant ça, il y aura un battement de 10 minutes, pendant lesquelles les participants pourrait faire le tour de la salle et essayer de convaincre, par tous les moyens imaginables, le public de voter pour eux. L'idée, c'était de leur rappeler de façon ludique et réaliste et que la corruption existe.
Et si vous souhaitez participer à la simulation du jury de la FIFA, rendez-vous le 23 novembre à 18h, à la mission locale Lille Avenir, pendant le Festival des solidarités internationales.