euradio à Lille

Les seniors, un maillon important de la transition écologique

Markus Spiske Les seniors, un maillon important de la transition écologique
Markus Spiske

Souvent absents du récit médiatique sur le climat, les seniors n’en sont pas moins concernés ni engagés. C’est ce que montre l’étude intitulée "Les seniors et l’engagement climatique" publiée par Parlons Climat en octobre 2025. Réalisée auprès de 1 045 personnes âgées de 65 à 80 ans, complétée par 35 entretiens qualitatifs, l’enquête nuance le cliché d’une génération indifférente.

Près de 3 seniors sur 10 placent le climat parmi leurs trois grandes priorités pour la France. Si 63 % reconnaissent que le changement climatique est causé par l’homme, 69 % s’inquiètent surtout pour leurs enfants et petits-enfants. Leur engagement prend des formes concrètes : 96 % trient leurs déchets, 80 % baissent le chauffage. Moins présents dans les manifestations, ils privilégient le lien social, la transmission et le bénévolat.

L’étude souligne aussi que les seniors demeurent des « impensés » des stratégies climat, alors qu’ils représentent 22 % de la population et une force électorale et associative majeure.

Ailleurs en Europe, des mouvements émergent : KlimaSeniorinnen en Suisse, ou Omas for Future en Allemagne. Outre-Atlantique, Third Act mobilise les baby-boomers américains pour la justice climatique. En France, l’heure est peut-être venue de placer nos aînés au cœur de la transition.

Intervenante : Amélie Deloffre, cofondatrice de Parlons Climat. 

Un entretien mené par Lolla Sauty-Hoyer.