L'invité·e de la rédaction

L'Empire ottoman vu par les Français et les Hongrois du siècle des Lumières - Ferenc Tóth

© Institut d'études avancées de Nantes L'Empire ottoman vu par les Français et les Hongrois du siècle des Lumières - Ferenc Tóth
© Institut d'études avancées de Nantes

Qui connaît en France l’histoire de l’Europe de l’Est ?

Il faut le reconnaître, nos programmes scolaires ne nous ont pas habitués à parler de ce qui se passe au-delà de l’Allemagne. Et pourtant, certaines élites de la Hongrie du XVIIIe siècle représentaient un atout important pour le royaume de France. Notamment dans la diplomatie avec l’Empire ottoman, qui s’est étendu, pour rappel, jusqu’aux portes de Vienne en Autriche. L’invité du jour est spécialiste de la correspondance de ces élites hongroises. À travers cette correspondance, on découvre les migrations en Europe centrale, la montée des empires (empire des Habsbourg, empire ottoman et empire russe), l’invention des concepts d’Orient et d’Occident, voire les prémisses du colonialisme…

L'invité d'euradio est Ferenc Tóth, historien hongrois francophone, spécialiste de l'histoire moderne de l'Europe centrale. Durant toute l'année 2023/2024, Ferenc Tóth a fait partie des chercheuses et chercheurs invités à l'Institut d'études avancées de Nantes, qui fête ses 15 ans lors d'une semaine-anniversaire du 17 au 21 juin 2024.

Une interview réalisée par Zacharie Gaborit.