L'invité·e de la rédaction

Les conséquences environnementales de la guerre en Ukraine - Carlos Manuel Alves

 Les conséquences environnementales de la guerre en Ukraine - Carlos Manuel Alves

Au drame humain que représente la guerre en Ukraine, aux conséquences économiques graves que celle-ci provoque déjà en Europe et dans le monde, s'ajoute aussi une catastrophe écologique. Si on peut avoir tendance à l'oublier, les conflits armés peuvent engendrer des conséquences graves sur l'environnement.

Quels sont les risques environnementaux d'une guerre dans un pays si fortement nucléarisé et industrialisé? La destruction de l'environnement est-elle utilisée comme une stratégie militaire par la Russie? A l'heure des discussions sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne, cette dernière pourrait-elle être un outil dans la reconstruction environnementale du pays? Comment la guerre en Ukraine impacte-t-elle le Green Deal et les ambitions environnementales des Etats européens?

Pour répondre à ces questions, nous rencontrons aujourd'hui Carlos Manuel Alves, maître de conférences en Droit public et membre du Centre de droit européen et international (CRDEI) à l'Université de Bordeaux et spécialiste du droit de l'environnement et du droit de l'Union européenne.

Dauphine Maureau