L'invité·e de la rédaction

« Les seuls gagnants des politiques migratoires européennes, ce sont les réseaux de passeurs » - Alain Dontaine

© Alain Dontaine « Les seuls gagnants des politiques migratoires européennes, ce sont les réseaux de passeurs » - Alain Dontaine
© Alain Dontaine

Le 13 mai 2024, le Conseil d’État a rappelé que l'action internationale d'aide humanitaire est détachée du politique et peut, à ce titre, faire l'objet d'un soutien par les collectivités territoriales. Une avancée majeure pour les associations, considérées par certains représentants politiques comme « complices des passeurs ».

Cette décision de l'autorité administrative pourrait-elle marquer une « re-politisation » de la question humanitaire par les pouvoirs publics, rendue tendue par le contexte entourant la question de l'immigration et des opérations en mer dans l'Union européenne ? Permettrait-t-elle un tournant dans la perception de la détresse humanitaire des migrants de Méditerranée ?

Alain Dontaine, membre de l'Institut Rousseau et de l'association Amel, propose dans une note publiée le 31 mai 2024 de « sortir du paradigme sécuritaire » pour répondre à la détresse humanitaire. Quel est ce paradigme ? Comment peut-on revenir à un paradigme « humanitaire » et faire appliquer le droit international ?

Au micro de Margot Kerlero de Rosbo.