Voyage, transport, e-commerce, protection des données personnelles… Les 3/4 des droits des consommateurs qui s’appliquent en France comme dans les autres pays européens sont issus de directives et règlements européens. Dans cette chronique, Elphège Tignel, du Centre Européen des consommateurs France, vous explique sur euradio comment l’Europe protège les consommateurs dans leur vie quotidienne et quels sont vos droits si vous voyagez, déménagez, achetez, payez, étudiez, téléphonez… en Europe.
Elphège, l’été approche, les valises sont presque prêtes, et votre logement Airbnb en Espagne vous attend... enfin, peut-être pas.
Oui, c’est coup de tonnerre pour les voyageurs ! Vous l’avez peut-être lu ou entendu, le gouvernement espagnol a demandé à Airbnb de supprimer près de 66 000 annonces touristiques de sa plateforme. Les logements concernés sont jugés illégaux par les autorités. Certains n’ont pas de numéro de licence touristique. D’autres indiquent des numéros erronés par exemple. Et de nombreuses annonces ne donnent pas suffisamment d’information sur le statut juridique du propriétaire. Si c’est un particulier ou un professionnel pour schématiser. En clair, des annonces qui ne respectent pas la réglementation espagnole en vigueur depuis début janvier.
Quelles conséquences pour les consommateurs qui ont réservé un logement en Espagne sur Airbnb ?
Si vous avez réservé l’un de ces logements Airbnb supprimés, vous n’avez plus de réservation. Tout simplement. Et sachez que toutes les zones touristiques du pays sont concernées ; Andalousie, Madrid, Catalogne, région de Valence, Pays basque ou encore les îles Baléares.
Il faut donc vérifier rapidement dans votre annonce certaines informations. D’abord le numéro de licence. Il doit y en avoir un, c’est impératif !
Si vous ne le trouvez pas, demandez-le à votre hôte. Et s’il ne répond pas, contactez Airbnb.
Ensuite, regardez si votre hôte précise bien son statut juridique. Il doit obligatoirement indiquer s’il est un professionnel ou un particulier.
Et si aucune de ces informations n’est mentionnée et que la réservation est annulée ?
Si votre réservation est supprimée, Airbnb indique dans ses conditions générales, rembourser les consommateurs ou les aider à trouver un autre logement. Mais attention : ce n’est pas une obligation légale. La plateforme n’est pas obligée de proposer un nouveau logement. Ni, par ailleurs, de couvrir la différence de prix si le seul logement disponible est plus cher.
Mais est-ce que ces suppressions d’annonces Airbnb sont bien légales ?
Oui c’est tout à fait légal. L’Espagne veut lutter contre la crise du logement dans le pays et a donc renforcé les conditions pour mettre en location courte durée un logement. Depuis le 2 janvier 2025, tous les hôtes, professionnels comme particuliers, doivent s’enregistrer et obtenir un numéro d’enregistrement avant de publier leurs offres de location.
L’Espagne n’est, en réalité, qu’un des premiers pays à durcir les règles et, surtout, ce ne sera pas le dernier. En effet, ne voisins ne font qu’appliquer en avance le règlement européen sur la location de logements de courte durée.
Un texte qui entrera en vigueur en mai 2026 dans tous les pays de l’UE. Dans un an donc, l’enregistrement des hôtes sera obligatoire et les plateformes comme Airbnb seront tenues de vérifier l’exactitude des informations données. Elles devront d’ailleurs aussi effectuer des contrôles aléatoires. Et en cas de défaut, elles seront obligées de suspendre les annonces pour éviter d’être sanctionnées par les autorités nationales.
Donc d’ici là, prudence si vous partez en Espagne avec une réservation Airbnb. Vérifiez, contrôlez, et préparez-vous éventuellement … à un plan B.
Un entretien réalisé par Laurence Aubron.