En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université, encadré·es par Clémence Ledoux et Aurélien Evrard.
Dans cette édition du programme “En quête d’Europe”, Eva Gaultier et Henri Imbault, étudiants à Nantes Université, abordent avec leurs invités les sujets du contrôle des frontières et de l’accueil des personnes migrantes.
Le nouveau Pacte sur les Migrations et l’Asile, adopté par l’Union Européenne en avril 2024, vient de fêter son premier anniversaire, rappelant l’actualité des enjeux.
Dès lors, l’objectif de cette émission est double : d’une part, expliquer le sens que revêtent le contrôle des frontières et des mobilités dans une démocratie. D’autre part, présenter les acteurs qui assurent l’accueil des étranger.e.s quand les États ne le font pas.
Alors que l’Europe se referme sur elle-même et que les crispations identitaires sont plus présentes que jamais dans les institutions politiques, quel avenir y a-t-il pour les idéaux d’accueil, d’hospitalité et d’ouverture ? C’est à cette question que nous tentons d’apporter des réponses aujourd’hui.
Pour cela, Nous sommes rejoints par Martin Deleixhe, maître de conférences en Science politique à l’Université Libre de Bruxelles ; ainsi que Michel et Amara qui représentent le Groupe d’Accueil, de Solidarité, de Partage, de Révolte, pour l’Ouverture du Monde et des Frontières (GASPROM) de Nantes.
Nous revenons sur l’évacuation de la Gaîté Lyrique, les derniers développements en matière de politiques migratoires en France et en Europe, et la mise en place du système de “Force frontière” entre la France et l’Italie. Enfin, les invités formulent leurs recommandations pour pallier les défauts du système d’accueil actuel.
Merci pour votre écoute !