En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université, encadré·es par Clémence Ledoux et Aurélien Evrard.
Cet épisode d'En Quête d'Europe vient interroger la manière dont le genre est appréhendé autant au niveau local qu'au niveau européen.
Constituant un domaine à la croisée et au cœur de nombreuses politiques publiques, le genre en tant que construction sociale, est notamment porté depuis la fin du XXe siècle par le gendermainstreaming à l'échelle de l'Union européenne. L'émission vient également mettre en lumière le rôle des réseaux européens tel que celui d'Eurocities, les coopérations entre villes et l’implication des citoyens et associations dans la co-construction des politiques.
Aux côtés de Gwenaëlle Perrier, maîtresse de conférences et chercheuse en science politique, spécialiste des politiques d’emploi et de genre, et Mahaut Bertu, adjointe à la maire de Nantes, déléguée à l’Égalité, la ville non-sexiste, à la lutte contre les discriminations et à la vie associative, participez à la traversée intellectuelle autour de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, enjeu, encore aujourd'hui, crucial dans notre société.
Un échange riche, concret et engagé sur les défis et avancées en matière d’égalité de genre aux échelles locale et européenne, permettant ainsi de mieux comprendre comment les villes d’aujourd’hui façonnent celles de demain en matière d’égalité de genre.