En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe, suivis par Arnauld Leclerc, Clémence Ledoux et Emre Yldirim.
La jeune génération n’a jamais été aussi intéressée par l’entrepreneuriat. Néanmoins, il est important de rappeler que 58 % des jeunes préfèrent encore la voie du salariat.
Toutefois, le constat est celui d’une forte influence, d’attractivité de nouveaux modes de travail. On assisterait à un tournant important. Les chiffres ne nous trahiront pas ; l’esprit d’entreprise des jeunes générations est en hausse. Il a attiré 25 % de cette population il y a quatre ans, mais en 2021, il avait atteint le pourcentage record de 45 %. selon FORBES FRANCE - Quelles sont les raisons de cette attractivité de l’entrepreneuriat chez les jeunes ? Face à des constats sur les freins à la création d’entreprises ainsi que du déficit de culture entrepreneuriale, la prise de conscience de l’ensemble des États membres semblait nécessaire.
“Un environnement difficile en termes d’éducation, d’accès aux financements et aux marchés, lourdeur administrative, crainte des sanctions en cas de faillite, ainsi qu’un état d’esprit ambiant qui ne reconnaît et ne récompense pas suffisamment l’esprit des entrepreneurs” c’est ce que relate la Commission européenne dans son “PLAN D’ACTION «ENTREPRENEURIAT 2020» Raviver l’esprit d’entreprise en Europe.
Invités :
- Victor AGAPIT à la tête d'Agora Média
- Romain LEVY, business coach à l’lAE de Montpellier
Une émission réalisée par Léa Pereira et Martin Roimier.