Debout

Épisode 1 : la fable du choix, la réalité de la violence

Épisode 1 : la fable du choix, la réalité de la violence

DEBOUT est une émission imaginée par l’équipe militante du Mouvement du Nid, avec la participation de femmes survivantes ou en situation de prostitution. À travers 4 épisodes, nous questionnons la notion de choix d’entrer en prostitution, nous évoquons les conséquences des violences du système prostitutionnel sur la santé, nous parlons du cadre légal français ainsi que de la vie après un parcours prostitutionnel, entre émancipation et reconstruction.

Le Mouvement du Nid est une association abolitionniste qui agit depuis plus de 80 ans aux côtés des personnes en situation de prostitution : pour les accueillir, les accompagner de façon inconditionnelle, dénoncer et combattre les violences du système prostitueur.

L’objectif de cette émission est simple : changer de regard.

Ici, nous ne parlerons pas de « travail du sexe », ni même de « prostitution » au sens individuel. Nous désignerons plutôt le système prostitueur, un système d’exploitation où clients, proxénètes et réseaux reproduisent chaque jour des violences structurelles multiples.

Parce que nous, militantes et militants du Mouvement du Nid, nous voyons et nous entendons. Nous connaissons les parcours brisés, les vulnérabilités exploitées, la violence, l’isolement, l’invisibilisation. Mais nous savons aussi la force, la résistance, la dignité des femmes qui se relèvent et reprennent le pouvoir sur leur vie.

Dans cette émission en 4 épisodes, nous parlerons de la notion de choix (ou plutôt de non-choix) d’entrer en prostitution. Nous aborderons les conséquences physiques et psychologiques de ces violences sur la santé. Nous questionnerons le cadre légal français, trop souvent perçu comme punitif alors qu’il est pensé pour protéger. Et surtout, nous donnerons la parole aux survivantes : des femmes qui s’émancipent, qui reprennent le pouvoir sur leur vie, et qui témoignent ici avec courage et fierté.

Alors bienvenue : ici, nous nommerons les vrais responsables. Et surtout, nous écouterons la parole de celles que l’on n’entend jamais.


Les citoyens et le citoyennes que nous avons interrogés nous parlent souvent du « choix ».

Le choix de se prostituer.

Le choix d’entrer dans ce système.

Mais de quel choix parle-t-on vraiment ?

Quand 99 % des clients prostitueurs sont des hommes.

Quand 96 % des victimes sont des femmes ou des enfants.

Quand près de 80 % de ces femmes sont d’origine étrangère, souvent issues de la traite des êtres humains.

Et quand, en France, l’âge moyen d’entrée en prostitution est… de 14 ans.


Cette émission aborde des sujets difficiles, notamment des violences sexuelles. Si vous avez vécu ou vivez une situation de prostitution, sous quelque forme que ce soit, et que vous souhaitez en parler, vous pouvez nous contacter au Mouvement du Nid à paysdelaloire-44@mouvementdunid.org.