Tous citoyen·nes. La citoyenneté, la vôtre, la nôtre ne se divise pas. Elle est locale, nationale et européenne. Elle se transmet, se partage, se discute. Plongez dans l’histoire des idées ; plongez, autrement, dans l’actualité politique la plus brûlante. Conscience civique est une émission proposée par Erwan Quinio accompagné de ses invité·es, à retrouver deux fois par mois sur euradio.
Ancien officier, Guillaume Ancel a parcouru le monde, et tant de conflits ravageurs, missions obligent… Cambodge, Rwanda, en passant par l’ex-Yougoslavie. La guerre, il la connaît. Il l’analyse aujourd’hui, de l’Ukraine à Gaza, du Groënland à tous les bouleversements géopolitiques en cours.
Désormais écrivain, et écrivain engagé, il est l’auteur des : « Petites leçons sur la guerre. Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre » aux éditions Autrement. Invité de « Conscience civique », Guillaume Ancel exhorte les européens à « ne pas subir ». C’est le nom de son blog : https://nepassubir.fr. Il revient longuement sur le nouvel ordre mondial qui se dessine. Et propose : notamment la création d’une garde nationale européenne qui serait rapidement opérationnelle.
Un entretien réalisé par Erwan Quinio.