Conscience civique

Guillaume Ancel : vers un nouvel ordre mondial

Guillaume Ancel Guillaume Ancel : vers un nouvel ordre mondial
Guillaume Ancel

Tous citoyen·nes. La citoyenneté, la vôtre, la nôtre ne se divise pas. Elle est locale, nationale et européenne. Elle se transmet, se partage, se discute. Plongez dans l’histoire des idées ; plongez, autrement, dans l’actualité politique la plus brûlante. Conscience civique est une émission proposée par Erwan Quinio accompagné de ses invité·es, à retrouver deux fois par mois sur euradio.

Ancien officier, Guillaume Ancel a parcouru le monde, et tant de conflits ravageurs, missions obligent… Cambodge, Rwanda, en passant par l’ex-Yougoslavie. La guerre, il la connaît. Il l’analyse aujourd’hui, de l’Ukraine à Gaza, du Groënland à tous les bouleversements géopolitiques en cours.

Désormais écrivain, et écrivain engagé, il est l’auteur des : « Petites leçons sur la guerre. Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre » aux éditions Autrement. Invité de « Conscience civique », Guillaume Ancel exhorte les européens à « ne pas subir ». C’est le nom de son blog : https://nepassubir.fr. Il revient longuement sur le nouvel ordre mondial qui se dessine. Et propose : notamment la création d’une garde nationale européenne qui serait rapidement opérationnelle.

Un entretien réalisé par Erwan Quinio.