Planète compromise ?

La destruction de l’environnement, une arme utilisée contre l’Ukraine

La destruction de l’environnement, une arme utilisée contre l’Ukraine

Chaque semaine, retrouvez Sophie Lemaître, Docteure en droit, experte des questions de corruption et d’environnement, pour comprendre comment la corruption et les crimes liés à l’environnement mettent en danger notre planète.

Après trois ans de guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, le bilan humain est lourd. Mais il y a un autre bilan tout aussi alarmant.

Effectivement, Laurence, cette guerre a des effets ravageurs pour l’environnement. Les attaques contre l’environnement font partie intégrante de la stratégie russe. L’écocide est une arme de guerre utilisée comme une autre par la Russie pour stopper les avancées ukrainiennes mais aussi pour transformer l’Ukraine en un champ dévasté et priver les populations de ressources comme l’eau potable.

A-t-on une idée de l’ampleur des dévastations causées par la Russie ?

Depuis le début de l’invasion en février 2022, ce sont plus de 8 000 crimes environnementaux qui ont été recensés par le Ministère ukrainien de la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Les dommages causés à la nature s’élèvent à plus de 80 milliards d’euros. On sait que les guerres impactent l’environnement mais c’est la première fois qu’un pays recense les crimes environnementaux et chiffre les coûts pour ensuite exiger des réparations. Le Ministère de la protection de l’environnement et des ressources naturelles a même lancé une appli - EcoZagrova – unique en son genre qui permet aux citoyens de répertorier les atteintes à l’environnement.

Pouvez-vous nous donner des exemples de crimes environnementaux commis par la Russie ?

En juin 2023, la Russie a détruit le barrage de Kakhovka. Un torrent d’eau s’est abattu sur les villages et villes environnantes. Une superficie aussi grande que le Luxembourg a été submergée. Plus de 10 000 personnes ont été déplacées. Plus de 11 388 tonnes de poissons sont morts. Plus de 11 000 hectares de forêt ont été détruits par les inondations. Des produits chimiques et des mines terrestres se sont aussi déversés dans le fleuve Dniepr, ce qui a contaminé les réservoirs d’eau potable et mis en danger des milliers de personnes. La destruction de ce barrage n’est pas un cas isolé. D’autres barrages ont été délibérément ciblés. Les attaques continues contre les infrastructures ukrainiennes et les sites industriels conduisent à des rejets massifs de produits chimiques dangereux dans les rivières et les lacs. Les sols sont pollués, la qualité de l’air est affectée. La faune et la flore sont détruites.

Le climat souffre aussi de cette guerre. Un rapport publié en février fait le bilan carbone de l’invasion russe. Quel est le résultat de cette étude ?

Le bilan carbone de l'invasion russe, c’est près de 230 millions de tonnes équivalent CO2 depuis 2022. C’est l’équivalent des émissions annuelles combinées de l'Autriche, de la Hongrie, de la République tchèque et de la Slovaquie. Les émissions sont majoritairement dues aux activités militaires mais aussi aux feux de forêts causés par les bombardements aériens et les tirs incessants. Environ 425 000 hectares de forêts, soit une superficie équivalente à la moitié de celle de Chypre, sont des bombes climatiques à retardement du fait des mines et munitions non explosées.

Des actions sont-elles en cours pour tenir responsable la Russie de ses actes ?

Oui, l’Ukraine est mobilisée pour que l’écocide soit reconnu comme un des crimes faisant partie de la liste des crimes que la Cour pénale internationale peut poursuivre. En juin 2023, le pays a mis en place un groupe de travail de haut-niveau sur les conséquences environnementales de la guerre composé d’experts ukrainiens et internationaux. Le groupe est chargé d'examiner les dommages environnementaux de la guerre et de recommander des mesures en faveur d'une reconstruction et d'un redressement écologique. Le bureau du procureur enquête et lance des poursuites à l’encontre de responsables russes. Ce sera un long combat pour défendre et protéger la nature.

Une interview réalisée par Laurence Aubron.

Sources :

Site internet EcoZagrova répertoriant les dommages environnementaux

Andriy Kostin, Ecocide as a weapon of war, 2024

The Conversation, En Ukraine, l’écocide est utilisé comme arme de guerre. Cela devrait faire partie des crimes traités par la Cour pénale internationale, 2024

Le Monde, Guerre en Ukraine : les attaques contre l’environnement sont devenues des armes à part entière, 2023

Novethic, Guerre en Ukraine : trois ans de conflit et un lourd bilan environnemental, 2025

Reuters, Ukraine's vast forests devastated in hellscape of war, 2024

Ecoaction, Climate damage caused by russian war in Ukraine in three years – the key numbers, 2025

Euronews, Trois ans de guerre en Ukraine : "Les dommages environnementaux ne connaissent pas de frontières", 2025