Génération Z

Quand les jeunes s'entraident pour leur santé mentale - Génération Z #3

Quand les jeunes s'entraident pour leur santé mentale - Génération Z #3

euradio vous donne rendez vous une fois par mois pour Génération Z. Avec euranet plus, le réseau de radios européennes, nous tirons le portrait de jeunesse européenne qui s'engage et fait bouger les lignes.

Selon une étude réalisée par Ipsos en janvier 2021, 1 jeune âgé de 18 à 24 ans sur 3 souffre d'un trouble de santé mentale. 1 jeune sur 5 de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères. 

Si le covid a joué un rôle dans la détérioration de la santé mentale des jeunes, l'étude met en lumière une réalité pré-existante à la crise. Elle révèle également que les jeunes manquent de connaissances sur les maladies mentales et les dispositifs de prévention ou de soins.

Face à ce constat, l'Institut Régional Jean Bergeret a mis place un dispositif, Ambassadeurs santé mentale, fondé sur le principe du pair-à-pair : des jeunes volontaires s'engagent en service civique dans le but d'intervenir auprès d'autres jeunes du même âge. 



Rose Charbonnier était ambassadrice santé mentale entre 2021 et 2022. Actuellement en master de psychologie sociale, elle se destine à un carrière de psychologue. 

Sa première mission en tant que volontaire : dé-stigmatiser. "Rapporter systématiquement les personnes touchées à leur maladie et non aux personnes qu'elles sont n'est pas sans conséquences". Il s'agissait aussi d'apporter des connaissances sur les différents troubles psychiques, de repérer les jeunes en  souffrance psychique, et de les orienter vers les structures adaptées

"L'enjeu était à la fois individuel, mais aussi collectif. On parlait avec un petit groupe de jeunes. La dynamique et la cohésion du groupe favorisait les échanges et des débats ainsi que de l'entraide, même après notre intervention",  explique Rose Charbonnier. 

Aujourd'hui, on trouve dans ambassadeurs santé mentale dans 10 départements français. Chaque année, on compte 8 à 10 ambassadeurs santé mentale, près de 1000 jeunes vulnérables bénéficient du dispositif et 150 professionnels des structures médico-sociales et du soin mobilisés sur chaque territoire.

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes