Génération Z

Les jeunes, largués en politique ? - Génération Z #14

© Carlo Prearo - Shutterstock Les jeunes, largués en politique ? - Génération Z #14
© Carlo Prearo - Shutterstock

euradio vous donne rendez-vous une fois par mois pour Génération Z. Avec cette émission réalisée par notre journaliste Romain L'Hostis avec Euranet plus, le réseau de radios européennes, nous tirons le portrait d'une jeunesse européenne qui s'engage et fait bouger les lignes.

A quelques mois des élections européennes, les jeunes sont-ils intéressé.e.s par les enjeux politiques, par le fonctionnement de leur démocratie ? Pour ce nouvel épisode du podcast Génération Z, nous vous proposons un nouveau tour d’Europe, cette fois en nous intéressant sur les moyens utilisés ou non par les jeunes pour s’informer sur la politique. Celle-ci est d’une importante cruciale, tout simplement parce qu’elle régit les différents processus de décision et d’élaboration des lois dans nos sociétés. Mais la politique intéresse-t-elle les jeunes en 2024 ? Et sinon, comment la rendre plus attractive ?

Une Union absente des esprits des jeunes ?

A Bruxelles, au micro de la RTBF, des jeunes de l’Institut Don Bosco témoignent :

Je n'ai pas confiance parce qu'ils [les professeurs] vont m'aiguiller dans leurs convictions à eux. Et non, ce n'est pas à l'école qu’il faut apprendre ça. Je trouve qu'il faudrait plutôt une bonne vidéo qui explique bien, qui détaille tout et qui est neutre. Jeune de l'Institut Don Bosco à Bruxelles, au micro de la RTBF.

En Italie, pour la journaliste Giulia Cannizzaro de Radio R4, selon Davide, étudiant de 21 ans à Milan, le manque d’identité européenne parmi les jeunes de son entourage est un problème qui peut expliquer le manque de variétés d’opinions ou d’intérêts pour les enjeux européens.

A l'inverse, pour le bulgare Iliyan Halvadzhiev, élève en terminale, pas de problème pour se présenter comme “citoyen européen”. Lui, s’informe par lui même, notamment via les réseaux sociaux. Il l'explique au micro de Tanya Balabanova, pour la radio BNR.

Éduquer aux enjeux européens, faut-il confier cette mission aux enseignants ?

Face à ce constat, qui serait les mieux placés pour aider ou inciter les jeunes à mieux comprendre le fonctionnement du processus d’élaboration des politiques de leur pays ? Peut-être les enseignants ? A Strasbourg, pour euradio, nous avons posé la question à des jeunes étudiants sur le campus.

Il faudrait être sensibilisé à l'actualité en général au lycée pour qu'il y ait une sensibilisation à l'actualité européenne. Le problème c'est qu'on est très peu sensibilisé à l'actualité au lycée. On parle d'actualité parce qu'on nous dit "oui c'est bien, vous développez un avis, un esprit critique." Mais en réalité, pff on parle de pas grand chose

Du côté de la Belgique, Myriam Baele, journaliste à la RTBF est allée à la rencontre des professeures Laurence Baudouin et Anne-Lise Dusart, pour les interroger sur la meilleure façon de parler des enjeux européens aux collégiens et lycéens.

Comment rendre les politiques européennes plus intéressantes ?

Laure Niclot, présidente des Jeunes Européens France, nous partage son avis, au micro d'euradio. Pour elle, insister sur le rôle de réalisations concrètes de l'Europe (Erasmus+, Interrail etc.) pour la vie quotidienne des jeunes est très utile pour les intéresser et les encourager à se renseigner davantage. Mais au final, le meilleur moyen, selon elle, d'intéresser les jeunes à la politique, c'est tout simplement de les inclure dans le processus d'élaboration d'une politique qui réponde réellement à leurs besoins.