Génération Z

Les médias en recomposition pour retrouver l'attention des jeunes - Génération Z #2

Les médias en recomposition pour retrouver l'attention des jeunes - Génération Z #2

euradio vous donne rendez vous une fois par mois pour Génération Z. Avec euranet plus, le réseau de radios européennes, nous tirons le portrait de jeunesse européenne qui s'engage et fait bouger les lignes.

Priorité aux réseaux sociaux, multiplication des sources et développement nouveaux formats : les jeunes réinventent les façons de faire et de consommer l'information. Quels sont les enjeux de ces mutations pour les acteurs professionnels du secteur ? Génération Z tend son micro à deux jeunes journalistes pour en discuter. 

Nouveaux formats, nouveaux sujets : les réseaux sociaux montrent l'exemple - Lucas Nitzsche

Lucas Niztsche est étudiant à Sciences Po à Paris et souhaite devenir journaliste professionnel. Il est actuellement le rédacteur en chef du Taurillon, le magazine d'information de l'association Les Jeunes Européens - France

Une étude de la News Media Alliance révélait début 2022 que 80% des jeunes issus de la génération Z s'informent en priorité par les réseaux sociaux, un monde où chaque influenceur peut devenir un média à part-entière. Lucas Nitzsche confirme, et rappelle à cet égard qu'il faut être vigilant : "la question, c'est de pouvoir identifier les personnes fiables de celles qui relaient les premières informations qui leur passent sous les yeux et véhiculent de fausses nouvelles".

Dans ce contexte, l'éducation aux médias est primordiale, selon Lucas Nitzsche : "elle répond à deux enjeux : savoir comment utiliser les réseaux sociaux et comment ils fonctionnent d'une part et reconnaître la désinformation d'autre part"

Quant aux médias traditionnels, ils sont appelés à miser toujours davantage sur des contenus délinéariés, des formats hybrides, courts et innovants, mais également à couvrir davantage les problématiques qui touchent la jeune génération : "Un des principaux problèmes, c'est la manière dont on parle des questions de jeunesse, les médias ne prennent pas la peine de comprendre tout ce qu'il y a derrière" explique Lucas Nitzsche. 

Contre la défiance à l'égard des journalistes : expliquer, communiquer et montrer - Agathe Legrand 

Agathe Legrand est une jeune journaliste de radio, fondatrice et autrice de La Fabrique du journalisme, un blog visant à aider les aspirants journalistes à préparer les concours des écoles de la profession.

Particulièrement investie dans les réflexions liées à l'avenir du journalisme, elle fait le constat d'une défiance à l'égard de la profession qui traverse toutes les générations. Pour regagner la confiance du public, il faut expliquer, montrer, pour donner à comprendre les enjeux du journalisme actuel : "Je pense que les gens sont capables d'entendre qu'il y a des problèmes économiques qui font qu'on ne peut plus écrire qu'un article par semaine, que le journaliste est à deux voire trois articles par jours, et que forcément la quantité fait que la qualité baisse. Si le lecteur n'est pas au courant des problématiques que les médias rencontrent, jamais il se dira de lui même qu'il peut faire quelque chose, en prenant un abonnement pour soutenir un média"


Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes