L'édito européen de Quentin Dickinson

Un rêve détaillé - Quentin Dickinson

 Un rêve détaillé - Quentin Dickinson

QD, vous ne vous prenez pas pour Martin Luther KING, mais vous aussi, vous avez fait un rêve…

Oui, car il m’est apparu que le monde au jour-le-jour a beau être diablement complexe, le nombre de malédictions qui frappent l’humanité reste relativement limité.

Et que propose votre songe pour y échapper ?

Étant donné que les conflits personnels comme les guerres entre États procèdent d’une méconnaissance ou d’une mauvaise interprétation de la réalité, l’action ne doit donc pas porter sur celle-ci, mais bien sur la représentation de celle-ci.

C’est donc sur la langue qu’il est urgent de travailler.

Prenons par exemple l’inflation dans le commerce de détail. Les consommateurs constatent que tel ou tel article a augmenté d’un pourcentage donné au cours d’une certaine période, et font connaître leur mécontentement auprès de leurs dirigeants, pourtant structurellement impuissants à corriger quoi que ce soit.

Or, il suffit simplement d’interdire la vente à l’unité, de bloquer définitivement les prix (exprimés jusqu’à la troisième décimale) et d’imposer la vente au poids. Celui-ci varie évidemment en fonction des règles du marché – mais pas le prix, donc l’inflation a disparu et personne ne peut se plaindre.

Étrange…mais que préconise votre rêve, par exemple sur la criminalité, sur l’insécurité ?...

Qu’on évite ces mots-là ! Il n’y aura plus ni meurtres, ni vols, ni attentats, ni incivilités. Il y aura des occurrences, par nature aussi imprévisibles qu’inévitables. Voilà donc chacun rassuré.

Parallèlement, et dans tous les domaines, il sera interdit de publier des statistiques et des sondages. Les humains n’ont pas besoin qu’on leur façonne leur pensée et qu’on prémâche leur opinion.

Je ne sais que penser – mais que faites-vous du racisme ?

Simplement dit : en revoir les catégories - finis, les Blancs, les Noirs, etc… On sera obligatoirement Humain caucasien (Humcau en langue courante, pour les précédemment blancs, indiens, méditerranéens) ou Humain original (Humor, pour les ex-Africains) ou Humain du Soleil levant (Solev, pour les ex-Asiatiques) ou Humain original originel (Horor, pour toute peuplade primitive). Évidemment, des humains de différentes catégories peuvent s’accoupler et produire de la descendance, qui cumulera les étiquettes de leurs parents et aïeux - on dira par exemple ‘Je suis Humcauhumor’ ou ‘N’êtes-vous pas Solevhumorhumcau ?’. Ce sera tellement complexe que le racisme n’existera plus.

Mon rêve est conscient qu’il faudra parallèlement extirper de la langue les valeurs morales accordées aux couleurs : le noir ne doit pas passer pour plus mauvais que le blanc, un ciel bleu n’est pas supérieur à un ciel sombre, seul le vert peut être exalté. Car le VERT est l’origine et la pureté, le verbe et l’avenir ; c’est le seul mot autorisé à s’écrire entièrement en majuscules.

On enseigne la Vertitude, vertu suprême ; les humains méritants sont nommés Vertitudinaux.

Et que dit votre rêve de la xénophobie ?

Facile : les États sont remplacés par des régions numérotées – peut-on s’enorgueillir d’être né natif du 92.250, de se dire du 45.500 depuis quatre générations ? Et puis on n’imagine pas le 12.345 déclarer la guerre au 64.516. Problème résolu.

Même traitement pour la concurrence entre religions ; désormais, la seule distinction autorisée est entre les Humains croyants et les Humains non-croyants, les Humcros et les Humnécros.

Et vous en avez encore beaucoup comme ça ?...

Oui, mon rêve a été particulièrement explicite ; voyez plutôt : les humains seront tous dotés d’un dispositif traducteur greffé, programmé pour réduire les idées compliquées en sentiment simples (‘je suis content’, ‘je vais être content’, ‘je suis très reconnaissant à la Vertitude et j’espère en être digne’, etc…).

Évidemment, les partis politiques, sources d’inutiles rivalités, seront interdits. Dans les assemblées, à la fois exécutives et législatives, et dont les membres sont tirés au sort, la majorité (les Bolches) et la minorité (les Menches) seront déterminées à chaque vote. Ainsi, chaque représentant sera bolche et menche plusieurs fois par séance.

Mais c’est l’horreur, votre rêve !

Mais pas du tout ! D’abord, il n’y aura plus de discriminations sociales. Les études supérieures seront obligatoires et les diplômes automatiques. Donc, plus de complexes d’infériorité intellectuelle. De même, les termes riches et pauvres sont abolis : tout le monde est Ruisseleur.

D’ailleurs, l’Article premier de l’Ordre VERT postmondial précise bien que les Humains vivent tous égaux. C’est le principe de l’Humeg.

Voilà. J’ai fait un rêve. Et je suis prêt à le partager avec vous, Laurence, et avec tous nos auditeurs, dont j’attends les réactions, forcément enthousiastes. Dormez bien.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.