À la une du Parlement européen

À la une de la session plénière du 9 au 12 février : climat, cyberharcèlement, Mercosur

Etienne Girardet À la une de la session plénière du 9 au 12 février : climat, cyberharcèlement, Mercosur
Etienne Girardet

À la une du Parlement européen, c'est l'analyse des grands sujets qui seront débattu lors de la session plénière à Strasbourg. Avec le bureau en France du Parlement européen, on décrypte les discussions, les textes, la fabrique de la loi européenne et ses conséquences pour nos quotidiens. Une chronique à retrouver tous les lundis avant le début de la session plénière.

Premier épisode pour À la une du Parlement européen, nouvelle chronique d’Euradio avec le bureau en France du Parlement européen.

Avant chaque session plénière, on passera en revue quelques-uns des grands sujets abordés par les députés à partir de ce lundi soir et jusqu’à jeudi après-midi.

Et aujourd’hui on en parle avec Anaïs Adriaens Allemand, bonjour Anaïs.

Bonjour Florent.

On commence avec plusieurs dossiers qui vont concerner la protection des intérêts des citoyens.

Tout à fait, c’est une session dense qui s’ouvre aujourd’hui à Strasbourg avec à l’agenda plusieurs thèmes portant sur le rôle protecteur de l’Union européenne.

La question de la lutte contre le changement climatique, d’abord, puisque les députés voteront, mardi après-midi, sur l’objectif ambitieux de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

La protection, c’est aussi par la solidarité européenne en situation de crise qu’elle s’exprime. Les députés débattront de la nécessité de renforcer les mécanismes de préparation, de prévention et de solidarité face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Un sujet mis à l’ordre du jour, vous vous en doutez, à la suite des événements qui ont frappé, en ce début d’année, le sud de l'Europe, principalement le Portugal, le sud de l’Italie et Malte. L’objectif est d'unir les forces des pays de l’UE pour aider les citoyens frappés par des catastrophes naturelles.

Le témoignage d'un lycéen strasbourgeois qui a participé à la COP 30

Autre sujet au cœur du travail parlementaire cette semaine à Strasbourg, la lutte contre le harcèlement en ligne

Enfin, un sujet qui a été malheureusement au cœur de l’actualité en France, ces dernières semaines. Au niveau européen, un adolescent sur six en a été victime, et un sur huit reconnaît y avoir participé. Un nouveau plan de la Commission européenne sera présenté et débattu mardi après-midi. Plusieurs mesures importantes sont sur la table : une définition commune du cyberharcèlement, la protection des jeunes les plus vulnérables, le renforcement de la sécurisation des plateformes et enfin une amélioration des outils de vérification de l’âge des utilisateurs.

L'interview de Stéphanie Yon-Courtin, autrice d'un rapport sur le sujet, à lire sur euradio.fr

Anaïs, cette semaine il sera encore question de l’accord commercial avec le Mercosur.

Oui tout à fait, sur le volet agricole de l’accord, les députés voteront mardi sur le point spécifique du mécanisme de sauvegarde bilatéral. Le but est d’éviter que des produits importés à bas coût ne déséquilibrent nos marchés.

Toujours dans le domaine agricole, deux votes clés sont attendus cette semaine pour le secteur : celui sur un soutien aux producteurs de vin et un second sur la protection des agriculteurs contre les pratiques commerciales déloyales.

Le reportage d'euradio auprès des agriculteurs à Strasbourg

Et puis Anaïs, on va aussi parler du sujet de l’asile et des migrations cette semaine au Parlement européen.

Ce sujet risque de susciter des débats agités au cœur de l’hémicycle. Mardi, les députés voteront sur la première liste européenne des pays d’origine sûrs pour les demandeurs d’asile ainsi que sur de nouvelles règles permettant de désigner un pays tiers comme sûr.

Cette liste comprendra notamment, conformément à la proposition de la Commission, l’Égypte et l’Inde, Les pays candidats à l’adhésion à l’UE seront également présumés sûrs pour leurs propres ressortissants.

Ces nouvelles règles permettront aux États membres de l’Union de déclarer irrecevables les demandes d’asile lorsque les demandeurs ont un lien avec un pays non-membre de l’UE considéré comme sûr.

Un état des lieux de l'asile et de la migration en Europe avec la conférence des OING au Conseil de l'Europe

En bref, mardi matin, les députés vont également débattre de la défense européenne.

Face à la menace russe et au changement de doctrine des États-Unis concernant l’OTAN

Le soutien à l’Ukraine devrait être également à l’ordre du jour avec une discussion sur un nouveau prêt de l’Union européenne de 90 milliards d’euros pour les deux prochaines années.

Il sera aussi question d’économie cette semaine au Parlement européen avec deux temps forts : d’abord lundi avec un débat sur les activités de la Banque centrale européenne avec sa présidente, la Française Christine Lagarde.

Puis un débat mercredi matin sur la compétitivité, l’approfondissement du marché unique et la réduction du coût de la vie.

Les députés s’appuieront notamment sur les recommandations faites en septembre 2024 par l’ancien président de la BCE Mario Draghi.

Et puis jeudi matin il sera question de lutte contre la pauvreté avec la présentation par la Commission de la première stratégie européenne de lutte contre la pauvreté. Cela concerne 93 millions d’Européens.

Un entretien réalisé par Florent Vautier