Construite entre 1953 et 1955, la Maison Radieuse de Rezé est la seconde des cinq Unités d’Habitation réalisées par Le Corbusier. Dans ce “village vertical” il y a 294 appartements, dont 55% de logements sociaux pour environ 750 habitant·es.
L’habitat collectif imaginé par Le Corbusier est propice à la vie associative. A Rezé, l’Association des Habitant·es de la Maison Radieuse (AHMR) propose de nombreuses activités pour celles et ceux qui y habitent : un club de couture, de jardinage, ou de sérigraphie, le « tritou » pour valoriser les objets de seconde main, ou encore une librairie. Sur le toit il y a une école et dans le hall le mercredi vous pourrez faire votre marché.
Le “Corbu” n’est pas qu’un monument historique, c’est un lieu de vie.
Dans le cadre du programme "Penser Local" de la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire), Hélène Bataille est allée à la rencontre des habitantes et habitants de la Maison Radieuse de Rezé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maisonradieuse.org
Penser local : un enjeu de société est un programme commun des radios associatives en Pays de la Loire. Une émission mutualisée entre 14 radios qui, à travers la diffusion de reportages hebdomadaires, vous emmène à la rencontre d’initiatives qui questionnent la proximité. Penser le local pour questionner : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Bref, c’est un enjeu de société.
Écoutez les derniers épisodes de "Penser local : un enjeu de société" :