euradio à Nantes

Mahaut Bertu présente les assises nationales Françaises de lutte contre les violences sexistes

 Mahaut Bertu présente les assises nationales Françaises de lutte contre les violences sexistes

Le 25 novembre 1960, trois des sœurs Mirabal, actives opposantes au dictateur dominicain Rafael Trujillo, sont assassinées sur les ordres du chef de l’Etat. Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, ainsi que leur quatrième sœur Dédé, seule survivante de la fratrie, deviennent alors le symbole de la lutte contre le régime dictatorial en place. 

Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République Dominicaine ainsi que 74 États membres présentent le projet d’une journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes.

Ce jour sera le 25 novembre, en mémoire aux sœurs Mirabal, et en hommage à leurs combats. Cette année, la métropole de Nantes organise les premières Assises nationales françaises de lutte contre les violences sexistes, qui auront donc lieu les 25 et 26 novembre prochain, à la Cité des Congrès.

A cette occasion, Euradio s'est entretenu avec Mahaut Bertu, adjointe à la maire de Nantes en charge de l’égalité. 

"On est aux cinq ans après "#MeToo", quelques années après la crise covid, qui a mis en lumière les violences intra-familiales et conjugales, et pourtant les chiffres sont toujours autant dramatiques. On voit bien qu'il est temps d'avancer concrètement sur ce sujet.

Un entretien mené par Clotilde Nogues. 

Crédit photo : Nantes Métropole