Confronter le regard sensible des artistes à celui raisonné des scientifiques, c'est l'objectif des Utopiales. Le thème 2022 du Festival européen de la science-fiction est la limite, qu’elle soit matérielle, technique, biologique, sociale, cognitive, planétaire. Mais aujourd’hui peut-on encore parler de limite? La réponse de Roland Lehoucq Président du festival :
"Il y a des limites considérables, énergétiques, matérielles, environnementales, les limites de notre planète, qui reste finalement un monde petit que nous sommes entrain de faire déborder un peu. La science-fiction par essence interroge les limites auxquelles se confronte l’humanité et qui essaye de les dépasser, parfois pour le mieux, parfois pour le moins bien".
Pour sa 23e édition, Les Utopiales offre à Nantes une première mondiale: la projection du 24e épisode de L’Albator de Rintaro et la présence du pluri-primé cinéaste japonais, pionnier de l’animation. Le Festival qui rend hommage cette année aux artistes japonais et à l'imaginaire asiatique, animera la Cité des Congrès du 29 Octobre au 1er Novembre.
Et même au-delà, puisqu' il sortira de ses murs pour aller dans les hôpitaux, en prison et dans les quartiers les plus défavorisés pour rejoindre ceux qui, par leur condition, sont éloignés de la scène. L’ambition de réunir des personnes autour de l’imaginaire est ainsi réussie et dépassée. 108 artistes et 50 scientifiques s'interrogeront sur la limite et son absence.
La Science Fiction, autant que son Festival, est à la rencontre de toutes les formes d’art: la littérature, le cinéma et l’art graphique.
Sa littérature, distinguée par le franchissement exagéré des limites et la recherche de l’hubris ultime, se nourrit du monde qui l'entoure. À la croisée de toutes les grandes questions que notre société se pose, la science-fiction crée un univers totalisant et intrinsèquement politique qui montre les conséquences du progrès de l’humanité.
"L’angle de ce festival a peut-être des limites mais il se veut sans limite. On peut venir aux Utopiales pour jouer, rencontrer des scientifiques, visiter une exposition, voir un film ou rencontrer des auteurs." Cette invitation à ne pas se fixer de limite, vient directement d'un fils de la génération des Utopiales, l'adjoint à la Culture de la ville de Nantes, Aymeric Seassau.
Avant même l’ouverture du Festival, Les Utopiales ont révélé les lauréats de prix littéraires européens de science-fiction: Floriane Soulas et Daniel Mat et annoncé aussi l’ouverture d’une citadelle de l’imaginaire à la hauteur de la renommée de la ville de Jules Verne.
Un reportage d'Anna Battistella