euradio à Nantes

Philosopher dès l'école maternelle

© Margherita Scialino - Edwige Chirouter raconte ses ateliers philosophiques lors de la Nuit Blanche des Chercheur.es à Nantes Philosopher dès l'école maternelle
© Margherita Scialino - Edwige Chirouter raconte ses ateliers philosophiques lors de la Nuit Blanche des Chercheur.es à Nantes

Edwige Chirouter est professeure des Universités et spécialiste de la philosophie avec les enfants. À l'occasion de la Nuit Blanche des Chercheur.es, organisée par Nantes Université et le Stereolux, elle revient sur l'importance d'apprendre à philosopher dès le plus jeune âge, notamment à l'école maternelle. 

En France, la philosophie est enseignée en Terminale. En Italie, elle est abordée au lycée, pendant trois ans ; selon Edwige Chirouter, « démocratiser l’accès à la philosophie [voire en avancer l'étude] signifie démocratiser l’accès à la pensée critique ».

Margherita Scialino a tendu son micro à la titulaire de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » pour apprendre comment aborder de grandes questions, telles que la liberté et la justice, avec les élèves de l'école maternelle.