euradio à Nantes

Luc Bodiguel, chercheur spécialiste de la Politique agricole commune - « Il y a un déni de la science dans la dernière révision de la Pac »

© Anouck Fily / euradio Luc Bodiguel, chercheur spécialiste de la Politique agricole commune - « Il y a un déni de la science dans la dernière révision de la Pac »
© Anouck Fily / euradio

Parmi les sujets les plus en lien avec l’écologie dans le débat européen, l’agriculture figure en bonne place. Début mai, le conseil de l'Union européenne (les ministres de chaque pays-membre) a validé une révision en urgence de la Politique agricole commune : une politique historique et fondamentale en Europe, qui représente environ 1/3 du budget de l'UE. Cela représente en moyenne 74 % du résultat net avant impôt des exploitations françaises qui bénéficient de subventions de la Pac.

Après un rappel historique de ce qu’est la Politique agricole commune, et sur son poids dans le modèle économique des agriculteurs, notre invité explique la portée des récentes modifications de la Pac. Elle a été réformée pour la période 2023-2027, et vient d’être révisée en urgence après les manifestations de nombreux agriculteurs européens en début d’année 2024. Va-t-on vers un tournant écologique assumé de la Politique agricole commune, ou bien vers un maintien du productivisme qui la caractérise depuis sa création en 1962 ?

L’invité d’euradio est Luc Bodiguel, directeur de recherche au CNRS, enseignant en droit à l’université de Nantes, et affilié au laboratoire « Droit et changement social ».

Une interview réalisée par Zacharie Gaborit.