euradio à Paris

Les associations de l'écosystème Inspiring Young Europeans

Les associations de l'écosystème Inspiring Young Europeans

L’écosystème Inspiring Young Europeans - IYE - est le premier réseau citoyen d’engagement de la jeunesse européenne. Ce réseau, qui existe depuis 3 ans, est porté par la fondation Hippocrène, l’IYE est composé de 19 organisations* qui informent, sensibilisent et engagent la jeunesse sur tous les enjeux qui la concerne. En favorisant l’entraide et la coopération entre ses membres, l’IYE a pour mission de démultiplier leur impact en mutualisant leurs compétences et leurs expériences et en construisant des projets communs avec des partenaires européens.

Notre journaliste est allée à la rencontre des différent·es acteur·rices de ce projet. 

Dorothée Merville, directrice de la Fondation Hippocrène, nous explique l’objectif de cet écosystème : 

 “Les trois thématiques principales couvertes par l’écosystème, c’est tout ce qui touche à la formation à l’éducation à tout ce qui aide à faire grandir le jeune. Il y a toutes les thématiques de vivre ensemble et d’accompagnement des jeunes et il y a également toutes les grandes thématiques, qui sont celles des enjeux du futur pour les jeunes, donc tout ce qui va être climat, culture, numérique.  

L’écosystème s’appelle Inspiring Young Europeans, c’est 19 membres qui sont ensemble, de toutes petites associations jusqu’à des très grosses à la fois des associations de terrains, des médias associatifs et aussi une société qui aide à la recherche de financement européen [...] L’objet de cet anniversaire des 3 ans, c’est de s’appuyer sur les membres fondateurs pour faire accueillir de nouvelles associations et trouver des financements supplémentaires.”


Arnaud Lavaud est délégué général d’Ariana Mix’art, une association éducative à vocation nationale qui intervient auprès des jeunes publics prioritaires, pour leur donner le goût de l’Europe au travers du street art. L'écosystème IYE permet à l’association une meilleure visibilité sur les actions en faveur de l’Europe auprès des jeunes et une mise en partenariat avec d’autres associations, tel RCF avec qui ils font des émissions et des podcasts. 


Guillaume Calop est Délégué général et co-fondateur des Arcs films festival. Un festival qui a envie de montrer au public que le cinéma européen peut être très riche, en diffusant des films qui peuvent être pointus et des films plus grand public. Arc films festival crée aussi des événements professionnels autour de projets de films. 

L’accueil du public au lancement de ce festival a été assez compliqué :

“L’Europe c’est pas une idée qui est funky, ce n’est pas une idée qui est facile à vendre”

Le festival a donc fait un travail de fond pour donner une image sérieuse, sympa et ouverte, pour montrer que le cinéma européen peut être vraiment intéressant.

Pour monsieur Calop la thématique de l’Europe rassemble les associations d’IYE, et pour eux cette Europe passe aussi et surtout par la culture : 

“Quand on voit un film européen, on voit comment nos voisins sont.” “Le cinéma européen s’est beaucoup de collaborations entre les pays.” “ La racine, c’est l’Europe et au sein de ce groupe on se retrouve tous autour de ça”


Salomé Besse est chargée de projets européens chez Europavox, c’est un festival qui montre la diversité musicale européenne, avec pour objectifs d’aider les groupes européens à exporter leur travail à travers les frontières et de faire découvrir au public de nouvelles propositions artistiques non-nationale ou non anglo saxonne. Depuis 2017, le festival est devenu un média sur lequel sont mis en avant plus de 900 groupes européens.

La cible et le partenaire privilégié du média est la jeunesse, l'association avec IYE est donc apparue naturellement pour europavox.


Cette année, la fondation a créé le Prix de l’écosystème IYE, dont l'ambition est de proposer à des associations françaises actives sur un thème de l’engagement de la jeunesse, de s’européaniser. Retrouvez ici l’entretien d’Alexis Merville, le président de la fondation Hcippocrène.

Ces interviews ont été réalisées le jeudi 9 mars 2023 à la Maison de l’Europe à Paris par Cécile Dauguet.


* 19 organisations :

AFEV, créateur de liens solidaires

ANIMAFAC, le réseau des associations étudiantes

MIX ART, les jeunes s’engagent pour un avenir européen avec le Street Art

ARTAGON, soutenir, promouvoir et accompagner la création et les cultures émergentes

ARTICLE 1, prendre le pouvoir sur l’avenir

COEXISTER, construit une société où vivre ensemble est possible

ESF, Européens sans frontière, le visage de l’Europe c’est l’animation

EURADIO, animons l’Europe

EURÊKA 21, le meilleur de l’Europe dans vos projets

EUROPAVOX, Festivals, média et événements des musiques européennes

FONDATION HIPPOCRENE, donner le goût de l’Europe aux jeunes européens

JEUNES EUROPÉENS FRANCE, engagés pour la démocratie européenne

HUMAN RIGHTS WATCH, défendre les droits humains dans le monde

LES ARCS FILMS FESTIVAL, célébrer la diversité du cinéma européen

ON EST PRÊT, construisez aujourd’hui le monde de demain

EUROPEAN YOUTH PARLIAMENT / Parlement européen des jeunes France, le réseau des jeunes engagé-es pour une citoyenneté active en France et en Europe

RCF, la joie se partage

SPARK NEWS, faire émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition environnementale et sociale

TOUTE L’EUROPE, comprendre l’Europe

Dorothée Merville