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Au cœur du chantier d'insertion d'Emmaüs Défi Riquet

Chaque jour, 5 tonnes d’objets sont données à Emmaüs Défi. © Lou Surrans Au cœur du chantier d'insertion d'Emmaüs Défi Riquet
Chaque jour, 5 tonnes d’objets sont données à Emmaüs Défi. © Lou Surrans

Dans le 19e arrondissement de Paris, le magasin Emmaüs Défi Riquet répond à des enjeux de politique sociale en termes de solidarité et de lutte contre l’exclusion puisqu’il emploie des salariés en chantier d'insertion. Une mission qui s’est étendue depuis les travaux et la réorganisation des lieux grâce à des fonds européens, obtenus en 2018. Notre reporter Lou Surrans s’est rendue sur place.

Le plus grand Emmaüs de la capitale se trouve dans le 19e arrondissement : c’est le magasin Emmaüs Défi Riquet. On y retrouve de l’électronique, de la vaisselle, des meubles ou encore des vêtements à des prix dérisoires. “C’est un chantier d'insertion. Sur ce site, on accompagne à peu près 150 salariés”, explique Léa Genies, directrice du service développement, communication et levée de fonds.

L’association Emmaüs répond à des enjeux d’économie circulaire mais aussi de politique sociale en matière de solidarité et de lutte contre la grande exclusion. L’objectif est d’aider des personnes en grande précarité.

En 2022, 247 personnes sont passées par ce chantier d'insertion. “Il n’y a aucune sélection à l’entrée. Nos seuls critères : ces personnes doivent être sur le territoire français de façon légale et ne doivent pas avoir de logement pérenne”, précise Léa Genies.  

On a en moyenne 30% de femmes, 30% de réfugiés et 30% de seniors. Léa Genies

De vastes travaux ont été entrepris grâce à des fonds FEDER, des fonds européens de développement régional, reçus en 2017-2018. Depuis, les locaux sont mieux organisés et les tâches des employés mieux définies.

Les travaux liés aux fonds FEDER. © Emmaüs Défi Riquet

Certains employés en insertion sont à la caisse. D’autres sont au sous-sol où tout a été refait grâce aux fonds européens. Ici, les employés réceptionnent les dons, les trient, vérifient leurs états puis les stockent ou les montent au magasin.

J’aime bien être en contact avec les clients et rigoler avec eux Une employée en insertion

La directrice du service développement, communication et levée de fonds rappelle d'ailleurs que la vente des objets à Emmaüs permet de financer l'accompagnement des employés en insertion. 

Un reportage réalisé par Lou Surrans