Les bénéficiaires des collectes alimentaires du Secours populaire ne cessent d’augmenter à Grigny, dans le département de l’Essonne, dans le sud de Paris. Cette situation n’est pas que française puisqu’un Européen sur quatre déclare être dans une situation précaire. C’est ce que révèle le Secours populaire avec son premier sondage Ipsos réalisé à l'échelle de six pays européens.
Tous les vendredis, le Secours populaire de Grigny, dans le département de l’Essonne, dans le Sud de Paris, organise une collecte alimentaire. Près de 300 personnes patientent, les uns derrière les autres avant de recevoir des provisions. Pour Founée, mère de 5 enfants, ces collectes sont indispensables : "Admettons, les quatre sacs que j’ai là, au magasin, je vais débourser 50 euros ou peut-être un peu plus. Ici, je participe mais c’est 2,50 euros.”
Bénéficiaire du Secours populaire depuis des années, cette mère au foyer avoue se restreindre pour nourrir correctement ses enfants : “on ne s’en sort plus. On n'achète plus de vêtements au magasin. Maintenant, on ne sort plus.”
Manuela Chevalier, chargée de mission au Secours populaire de l’Essonne, remarque d’ailleurs une augmentation du nombre de bénéficiaires : “Depuis deux mois, environ 15 à 30 personnes nouvelles viennent s’inscrire chaque semaine pour la distribution alimentaire. Cela traduit l’augmentation des prix : faire des courses devient compliqué.”
L’association française a publié pour la première fois, un sondage européen sur la pauvreté et la précarité. Réalisé par Ipsos à l’échelle de six mille européens, âgés de 18 ans et plus, dans six pays différents (France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni), ce sondage dresse un constat alarmant. Sébastien Thollot, secrétaire national chargé des solidarités France Europe au sein de l’association n’est pas étonné.
Plus de 55 % des Européens qui craignent de basculer dans la précarité, c'est malheureusement un constat auquel on s’attendait Sébastien Thollot
Selon les pays, les publics touchés sont différents. Par exemple, en Grèce ce sont surtout les jeunes et au Royaume-Uni les familles monoparentales qui sont le plus impactés par la précarité.
Un deuxième sondage européen sera commandé par le Secours populaire l’année prochaine, cette fois, à plus grande échelle.
L'interview complète de Sébastien Thollot :
Reportage réalisé par Lou Surrans