L’exposition "Éternel Mucha”, au Grand Palais Immersif de Paris, célèbre l’un des artistes les plus célèbres du XXe siècle en Europe, figure majeure de l’Art Nouveau : Alphonse Mucha. Dans un parcours visuel, sonore et olfactif, les visiteurs explorent la vie et les œuvres de cet illustrateur graphiste originaire de la Moravie, l’actuelle République Tchèque. Une exposition qui a été réalisée en collaboration avec la Fondation Mucha à Prague et qui est à découvrir jusqu’au 5 novembre 2023.
À deux pas de la place de la Bastille, dans le 12e arrondissement de Paris, l’artiste tchécoslovaque, Alphonse Mucha est mis à l’honneur au Grand Palais Immersif avec l’exposition "Éternel Mucha".
L’exposition permet une découverte de cet illustrateur graphiste majeur du XXe siècle, figure de l’Art Nouveau. Près d’une centaine de ses œuvres ont été mises en mouvement. Ce travail fastidieux a été réalisé par le Grand Palais Immersif en collaboration avec la Fondation Mucha à Prague. “Nous sommes fiers de pouvoir présenter les œuvres de mon arrière-grand-père”, avoue Marcus Mucha, petit-fils de l’artiste et directeur exécutif de la Fondation.
Les visiteurs sont directement plongés dans la vie de l’artiste à travers des vidéos, des sons et des odeurs. Des affiches de femmes dansent sur les écrans du Grand Palais Immersif. On aperçoit une de ses muses, Sarah Bernhardt, et on entend des coups de crayons. Une grande partie de l’exposition est également consacrée à la présentation des œuvres de l'Épopée Slave, qui retrace l'histoire du peuple slave.
Ses racines étaient très importantes pour lui Marcus Mucha, petit-fils de l'artiste
Pour le directeur du Grand Palais Immersif, Roei Amit, réaliser cette exposition était une évidence : “C’est un artiste qui continue d’influencer que ce soit dans l’art de l’affiche, les bandes dessinées, le body art avec les tatouages mais aussi sur les jeux vidéo et les comics.”
L'exposition est ouverte jusqu'au 5 novembre 2023.
Reportage réalisé par Lou Surrans