Du jeudi au dimanche, à l’heure du déjeuner, une distribution alimentaire est organisée, au parc Pali-Kao, dans le 20e arrondissement de Paris, par le collectif Les Midis du Mie. M.I.E pour mineurs isolés étrangers : ce sont ces jeunes qui viennent chercher un repas chaud et des conseils juridiques auprès d’une poignée de bénévoles.
Ces jeunes n’ont pas été reconnus mineurs lors de leur évaluation, une sorte d’entretien pluridisciplinaire, réalisé à Paris par France terre d’asile. Ne pas être reconnu mineur signifie : ne pas être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et donc ne pas avoir accès à la santé, à l’éducation ou à un hébergement.
La situation est terrible, catastrophique. Actuellement, ils sont entre 250 et 300 sur les distributions alimentaires. Plus des trois quarts d'entre eux dorment dehors. Agathe Nadimi, des Midis du Mie
Pour en savoir plus sur l'origine du collectif Les Midis du Mie et sur la situation des mineurs isolés étrangers à Paris, écoutez l'interview de la fondatrice Agathe Nadimi :