Nouveau sur euradio ! est aujourd'hui à Breadminster, une communauté que vous ne trouverez sur aucune carte, car elle n’existe que dans l’imagination et dans le travail du musicien anglais Elijah Minelli.
Pour être imaginaire, elle n’en a pas moins une histoire, des traditions — par exemple, la cérémonie de la purge aviaire initiée par l’Alliance du mousquet perpétuel — et des institutions — par exemple, le Conseil de l’Abstinence et bien sûr, le conseil municipal qui édite les disques d’Elijah Minelli, lesquels mélangent, avec une étrangeté assez obsédante, reggae, dub, cumbia et chansons folk de toutes sortes.
Minelli vient de sortir Clams As A Main Meal — « les palourdes comme repas principal » — un disque qui regorge de merveilles. Je vous propose d’écouter Donna Donna, une chanson traditionnelle yiddish popularisée par Joan Baez au début des années 60, et ici chantée en gallois par Carwyn Ellis, collaborateur de longue date des Pretenders ou d’Edwyn Collins et, depuis 2019, meneur de Carwyn Ellis & Rio 18, une formation gallophone.
Laurent Mareschal
Mise en ligne Manon Vieillet