En France, un jouet n’est utilisé en moyenne que huit mois, alors qu’il pourrait durer une dizaine d’années. Pour réduire ce gaspillage, une filière nationale de réemploi, unique en Europe, a été créée en 2024. Depuis, les initiatives se multiplient. À Bègles, près de Bordeaux, Replay fait partie des structures pionnières.
Dans son atelier, les jouets collectés auprès des particuliers, des entreprises ou des producteurs sont triés, nettoyés, démontés et réparés. Certains servent de pièces détachées, d’autres retrouvent une seconde vie. Environ la moitié des plus de 50 000 jouets récoltés en 2024 a été revalorisée, le reste étant orienté vers des filières de recyclage, si on met de côté les 3 % ne pouvant être recyclé.
Replay est également un chantier d’insertion : six salariés y découvrent les métiers du tri, du reconditionnement, de la logistique ou encore de la vente. Une fois remis en état, les jouets sont vendus dans l’une des deux boutiques de la structure, à prix très réduits, ou bientôt en ligne.
Avec ses 600 m² de stockage et une organisation rigoureuse — du tri à la “pièceothèque” — Replay illustre la montée en puissance du réemploi des jouets en France. Une dynamique appelée à s’accélérer grâce à l’obligation faite aux producteurs de financer la revalorisation de leurs invendus ou produits abîmés. Ici, rien ne se perd : tout est pensé pour prolonger la vie des jouets et réduire l’impact environnemental du secteur.
Un reportage réalisé par Cassandre Thomas.