euradio à Bordeaux

Hémicycle : renouer les liens entre étudiants et députés

Image libre de droit. Tom Laporte. Hémicycle : renouer les liens entre étudiants et députés
Image libre de droit. Tom Laporte.

Pour Tom Laporte, étudiant âgé de 23 ans à l'université de Bordeaux, la politique est un monde "obscur" qu'il convient de vulgariser auprès de la jeunesse. Partant, l'étudiant inscrit au diplôme "Outil pour entreprendre" développe Hémicycle, un projet visant à créer un contact direct entre les jeunes de 18 à 30 ans et leurs députés

Le premier prototype, mis en place entre octobre 2024 et février 2025, consistait en un canal de discussion WhatsApp sur lequel quatre députés des circonscriptions bordelaises pouvaient expliquer leur travail parlementaire, via de courtes vidéos, auprès de 396 inscrits. Les étudiants avaient la possibilité de réagir aux messages, et d'adresser des questions (onze ont finalement été formulées). 

Les participants se sont globalement montrés intéressés par le dispositif, considéré comme utile par nombre d'entre eux, bien que certains ont pointé les limites du modèle (trop de messages, difficulté à suivre...). 

D'ici le mois de septembre 2025, Tom Laporte compte bien créer une application pour donner suite à cette première étape, et pérenniser à terme le projet Hémicycle, pour en faire une "solution nationale", voire européenne.

Un entretien réalisé par Cassandre Thomas.