L'English Com'Eddy Theatre est un endroit où l'apprentissage de la langue anglaise passe par la pratique du sixième art : le théâtre. Dans cet entretien, Eddy et Karinne Radburn, les fondateurs, nous racontent tout de la petite compagnie de théâtre.
Allier théâtre et apprentissage de la langue
Eddy Radburn, britannique né d'un père anglais et d'une mère écossaise, a toujours eu du mal avec le français. Il décrit un apprentissage "catastrophique" de la langue de Molière, qu'il a pourtant débuté à onze ans.
C'est lorsqu'il est arrivé en France, il y a une vingtaine d'années, et qu'il a vu sa fille sur scène, que l'idée lui est venue comme un "éclair".
"J'ai commencé à donner des cours [de théâtre] en anglais dans les centres culturels. [...] Tout ce que j'écrivais, j'en faisais des supports audios, [pour que] les plus petits puissent écouter la mélodie de la langue".
Et petit à petit l'idée a fait son chemin.
L'humour anglais, au cœur de la méthode
Bien qu'il ne soit pas dramaturge de formation, Eddy Radburn écrit les pièces, qu'il adapte en fonction de celui ou celle qu'il veut faire progresser. Le point commun entre tous ses sketchs : ils doivent faire rire, pour que la personne qui l'interprète puisse "se lâcher", et oser parler anglais, selon les dires de Karinne.
Comment décrire le style de Eddy ? "Comédie", "absurde", "loufoque" ou "humour noir", selon lui, "n’importe quoi”, selon ses élèves. Tout est bon pour se rendre ridicule.
Et c'est bien là le but recherché : l’absurde poussé à son paroxysme permet aux élèves de lâcher prise.
Dépasser ses limites
Anne témoigne “c’est une bulle d’oxygène”.
Elle qui, comme de (très) nombreux français, complexe à propos de son niveau d'anglais, a réussi à franchir le pas grâce aux cours de théâtre. “Lorsque je suis dans mon personnage, je n’ai plus peur que l’on se moque de moi”, confie-t-elle.
Christine ajoute "c'est un endroit où tous les niveaux de langues peuvent se mélanger". Donc pas de jugement.
Reconnaissance
Le English Com'eddy Theatre participe également à de nombreux projets eramsus+, chapeautés par Karinne Radburn. En 2024, le théâtre a obtenu le label européen des langues, pour "pratique remarquable".
Actuellement, Karinne et Eddy travaillent sur le projet erasmus+ UTEL (prononcé you tell), Using Theatre to Express Life experience. Un projet "d'inclusion sociale", où il s'agit de faire se rencontrer des séniors isolés, des étudiants en décrochage scolaire, des migrants et éventuellement des personnes en situation de handicap, par le biais du théâtre. Leurs histoires personnelles serviraient de base à la construction d'une pièce.
Pour en savoir plus, écoutez le reportage.
Cassandre Thomas.