Le 24 août 1991, l’Ukraine actait son indépendance vis-à-vis de l’URSS, et depuis, la date est devenue fête nationale.
À cette occasion, une marche était organisée à Bordeaux, au départ de la Place de l’Ukraine (sur le parvis des Droits-de-l’Homme, devant l’Ecole nationale de magistrature) jusqu’à la -très- symbolique Place de la Victoire.
La présidente de la Maison ukrainienne, association à l’initiative de l’événement, Svitlana Poix, est déterminée à rappeler aux bordelais la situation critique dans laquelle se trouve aujourd’hui son pays. “Normalement c’est une fête [...] aujourd’hui c’est plutôt l’occasion de se mobiliser une fois de plus”, avoue-t-elle.
Parmi les 200 à 300 personnes présentes, on retrouve une grande majorité d’ukrainiens, venus soutenir leur pays. “C’est comme un devoir, pour nous”, confie Erina, ukrainienne arrivée en France au commencement de la guerre. “D’autres se battent sur le terrain pour nous, [manifester], c’est donc la moindre des choses”.
Après les paroles galvanisantes de quelques organisateurs, les manifestants ont entonné, en chœur, l'hymne national ukrainien, accompagné à la bandoura, instrument traditionnel. Le cortège a enfin pris la route, vers la (Place de la) Victoire.
Un reportage de Cassandre Thomas.