euradio à Strasbourg

La soupe étoilée, une recette solidaire au marché de Noël

Le stand de la soupe étoilée au Village du Partage du marché de Noël, Place Kléber, à Strasbourg, le 2 décembre 2025. © Antoinette Benoit La soupe étoilée, une recette solidaire au marché de Noël
Le stand de la soupe étoilée au Village du Partage du marché de Noël, Place Kléber, à Strasbourg, le 2 décembre 2025. © Antoinette Benoit

Pour sa 13ᵉ édition, la Soupe Étoilée revient du 19 novembre au 24 décembre au marché de Noël de la Place Kléber à Strasbourg. Chaque semaine, les chefs étoilés alsaciens Alexis Albrecht, Jean‑Paul Acker, Cédric Deckert et Pascal Bastian se relayeront pour faire découvrir leur création, allant du velouté de topinambour munster et cumin à la soupe de potimarron au parmesan.

Organisé par le collectif Humanis, créé en 1996 et regroupant 80 associations actives dans la solidarité, ce projet permet de financer des actions locales et internationales, comme l’accès à l’eau potable et l’assainissement en Europe de l’Est. Depuis sa création en 2013, la Soupe Étoilée a rassemblé 27 chefs étoilés et vendu des milliers de litres de soupe, faisant de cette initiative un rendez-vous culinaire et solidaire incontournable du marché de Noël strasbourgeois.

Un reportage d'Antoinette Benoit, avec la participation d'Alexis Albrecht, chef étoilé du Vieux Couvent à Rhinau, de Raymond Sander, coprésident d'Humanis, et de clientes venues déguster une soupe étoilée.