euradio à Bordeaux

SOS MEDITERRANEE : secourir, protéger et transmettre les témoignages des migrants

© Camille Martin. SOS MEDITERRANEE : secourir, protéger et transmettre les témoignages des migrants
© Camille Martin.

Plus de 40 000 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre l'Europe par la Méditerranée entre 2014 et 2024. 

La majorité de ces personnes sont décédées dans le corridor de la Méditerranée centrale, qui relie la Libye et la Tunisie à l'Italie, considérée comme étant l'un des plus meurtriers au monde. Pour venir à leur secours, une association européenne s'est constituée en 2015 : SOS MEDITERRANEE. 

L’association est présente dans quatre pays européens : France, Allemagne, Suisse et Italie. Elle compte 22 antennes en France, 750 bénévoles, dont une soixantaine à Bordeaux. 

Euradio propose un entretien avec la co-référente de l'antenne bordelaise de SOS MEDITERRANEE. 

Comment est née l'association SOS MEDITERRANEE ?

SOS MEDITERRANEE, ce sont deux citoyens qui se sont dit « on ne peut pas laisser continuer ce qui se passe en Méditerranée centrale ». En 2013, le 3 octobre, il y a eu un terrible naufrage au large de l'île de Lampedusa lors duquel 368 personnes sont mortes à quelques kilomètres de la plage, ce qui a fait grand bruit.

Suite à ça, l'Italie a lancé un programme de coordination dans les recherches pour le sauvetage des personnes en mer qui seraient en détresse. Et au bout d'un an de ces opérations, il y a eu un appel pour continuer ces opérations en Europe, mais l'appel n'a pas été entendu par les États européens. L'Italie a donc cessé ce programme, qui avait quand même secouru 150 000 personnes en un an.

Tout le monde sait que des gens vont partir tous les jours des côtes libyennes ou tunisiennes [...]. Des personnes qui seront totalement désespérées, et qui n'auront pas d'autre choix que de prendre la mer pour 10 000 raisons.

Sachant cela, une Française et un Allemand ont décidé de fonder SOS MEDITERRANEE pour pallier à ce manque de coordination des États européens dans la recherche de personnes en détresse en mer. 

"Sauver, protéger et témoigner" sont les trois objectifs de SOS MEDITERRANEE. Comment concrètement vous appliquez ces principes au quotidien ?

La mission principale, c'est évidemment de sauver ces personnes qui sont en détresse en mer. On a un bateau que l'on surnomme "bateau-ambulance" qui s'appelle l'Ocean Viking. À bord, 22 marins professionnels.

[...] Notre bateau, c'est un peu comme une ambulance. Le but, c'est de sauver ces personnes qui sont vraiment en danger de mort. Ensuite, les protéger à bord, leur permettre de se poser, de respirer, de pouvoir manger, de pouvoir boire, se doucher.

[...] Elles peuvent parler si elles ont besoin, être soignées aussi bien physiquement que psychologiquement. Ensuite, on va débarquer ces personnes, et la troisième mission qui est très importante au lieu d'SOS, c'est le témoignage.

Pouvoir expliquer ce qui se passe en Méditerranée centrale, parce que ce n'est pas connu par tout le monde. Et en plus, pouvoir donner la parole à ces personnes qui ne l'ont peut-être plus, si elles ne sont plus là. Et en tout cas, qu'on ne peut peut-être pas entendre tous les jours quand on ouvre les médias qu'on voit à la télé ou sur Internet. C'est vraiment transmettre ce que ces personnes peuvent nous dire s'il y a des choses à dire. Et nous, on se fait relais de leurs paroles.

Un entretien réalisé par Cassandre Thomas.