Le 25 avril 2024, les portugais célèbrent le cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets, qui mit fin à plus de 40 ans de dictature. Sous le régime de Salazar, nombreux sont les portugais qui ont fui le pays, pour aller trouver des conditions de vie meilleures, vers d’autres destinations européennes, à commencer par la France.
Par sa situation géographique frontalière de la péninsule ibérique, la Nouvelle-Aquitaine a absorbé une grande partie de cette immigration portugaise; elle compte désormais plus de 40 000 portugais installés dans la région.
Mais leur arrivée en Nouvelle-Aquitaine ne date pas du siècle dernier, il s’agit d’une histoire longue de quatre siècles, qui commence avec l’arrivée des juifs marranes, expulsés par le Portugal et l’Espagne à la fin du XVème siècle. Les vagues de migration se sont depuis succédées, pour arriver au résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Mario Gomes, le Consul général du Portugal à Bordeaux à Bordeaux revient sur la présence lusophone dans la régions, et les rapports entretenus entre le Portugal et la France.
Un entretien réalisé par Cassandre Thomas.