L'Europe vue d'ici

Soliae : La réinsertion par les fleurs - L'Europe vue d'ici #46

Soliae : La réinsertion par les fleurs - L'Europe vue d'ici #46

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Depuis 2019, l’Union européenne a atteint son plus bas taux de chômage jamais enregistré, qui se stabilise désormais autour de 6 %. La France se situe dans cette moyenne, loin derrière la Pologne et la République Tchèque, qui affichent par exemple des taux de 2 %. S’il cache d'importantes disparités entre États, ce chiffre révèle aussi une diminution du nombre de chômeur·ses longue durée. En 2016, le Conseil de l’Europe avait adopté une recommandation visant à accélérer le retour au travail des chômeur·ses de longue durée, c’est-à-dire les personnes sans travail depuis plus d’un an. Un rapport de la Commission européenne datant de 2019 démontre que les États membres de l'UE ont mis en place un certain nombre de mesures visant à améliorer l'aide aux chômeurs de longue durée. Le nombre de chômeurs de longue durée a diminué de plus de 2,5 millions entre 2016 et 2019.

Le retour à l’emploi est notamment soutenu par le FSE, le fonds social européen, qui finance des initiatives de réinsertion sur le sol français, à hauteur de 6,674 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Pour cette nouvelle période, les dotations du FSE aux régions françaises qui le redistribuent ont diminué de 11 %, une mesure d’austérité qui impacte grandement certaines structures.

Brice Andlauer s’est rendu à Saint-Nazaire, dans le quartier de l’Immaculée, au milieu des arbres et des terrains maraîchers, pour découvrir le projet Soliae qui se déploie depuis 2009. Rattachée à la fédération des maisons de quartier de Saint-Nazaire, cette production de fleurs locales emploie une dizaine de personnes en réinsertion, en majorité des femmes éloignées de l'emploi, dans une dynamique écologique et sociale. La structure est financée par plusieurs fonds publics, mais les mesures d’accompagnement vers la réinsertion (les ateliers, la formation, le suivi médico-social des salarié·es) sont toutes financées par le fond social européen depuis 10 ans. Sauf que l’année dernière, la subvention de Soliae a diminué de près de 50% suite à la baisse des enveloppes FSE. En 1 an, Soliae est passé d’une enveloppe de 24 000 à 13 000 euros pour trois accompagnants.


Avec :

  • Christine Foucher, encadrante technique horticole
  • Marie-Jo Nomer, salariée en insertion

Un reportage de Brice Andlauer.