L'Europe vue d'ici

Eurocities porte la voix des villes au niveau européen - l'Europe vue d'ici #31

Eurocities porte la voix des villes au niveau européen - l'Europe vue d'ici #31

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.


Mercredi 30 novembre dernier, les membres du groupe de travail "enfance et jeunesse" d'Eurocities se rencontraient pour une première réunion en présentiel. Ayant fait le chemin depuis Gent, Barcelone ou encore Göteborg, ils se sont donné rendez-vous à Nantes pour discuter de la santé mentale des plus jeunes, en amont d'un colloque international organisé par la métropole ligérienne sur le sujet. Nous les avons rencontrés. 

Porter les problématiques des villes à l'agenda politique européen

Eurocities est un réseau de grandes villes européennes, dont certaines se trouvent en dehors de l’UE. L’association se donne pour mission de représenter les intérêts des villes à l'échelle européenne

Constitués en groupes de travail, les membres font remonter les problématiques des villes, qui sont ensuite portées au niveau européen comme l'explique Solène Molard, chargée de mission affaires sociales : "L’objectif est d’influencer la politique européenne pour qu’elle soit la plus adaptée possible aux réalités locales. Les villes sont le premier niveau de contact avec les citoyens, un niveau où l’on peut voir très en amont les tendances, parfois même avant qu’elles ne deviennent problématiques au niveau européen”.  

Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les villes

Rassemblant 200 villes européennes de plus de 150 000 habitants, Eurocities constitue un espace d’échange sur toutes les questions urbaines. Environnement, culture, économie, social : toutes ces thématiques font l’objet de discussions au sein de groupes de travail dédiés. “Si on regarde de près, il y a beaucoup de problématiques qui sont les mêmes. On peut adapter ce qui a été testé dans une ville à un nouveau contexte. Ce qui est intéressant, c’est d’utiliser ce qui a été testé à un endroit, de le combiner avec une nouvelle idée, de mettre en pratique quelque-chose de nouveau pour faire progresser toutes ces questions le plus rapidement possible”

Ce mercredi, les représentants de quatre villes européennes ont exposé les projets mis en place dans leur commune. À Gent, en Belgique, la municipalité a développé plusieurs services dédiés à la santé mentale des plus jeunes : "Il y a plusieurs projets. Entre autres, Scars (cicatrice) est un réseau de jeunes gens qui vise à accompagner les jeunes victimes de blessures émotionnelles" détaille Marianne Labre, chargée de mission au service jeunesse de la ville de Gent (Belgique), “Il y aussi Crossroads, un espace dédié à l'échange entre les jeunes”

Les prochaines rencontres du groupe de travail “enfance et jeunesse” consisteront à approfondir les échanges pour alimenter, par exemple, des rapports : “c’est une base, pour ensuite aller voir un législateur et lui montrer des exemples de choses qui fonctionnent, de choses qui ne fonctionnent pas, et dire de quoi les villes ont besoin” confie Solène Molard. 

Avec :

  • Solène Molard, chargée de mission affaires sociales d'Eurocities (Bruxelles)
  • Marianne Labre, chargée de mission au service jeunesse de la ville de Gent (Belgique). 

Un programme en coproduction avec euranet plus, le réseau de radios européennes.