L'Europe vue d'ici

Lutter contre la déscolarisation des enfants les plus précaires de Seine-Saint-Denis - L'Europe vue d'ici #85

© Brice Andlauer Lutter contre la déscolarisation des enfants les plus précaires de Seine-Saint-Denis - L'Europe vue d'ici #85
© Brice Andlauer

euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

L’Union européenne (UE) s’est fixée, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à atteindre avant 2030 en matière d’éducation et de formation. Parmi les sept objectifs définis, cinq se prêtent déjà à un suivi statistique : ils traduisent la volonté des Européens d’accueillir les enfants dans des structures d’éducation dès l’âge de 3 ans, de réduire les sorties précoces du système éducatif et de doter les jeunes de compétences de base et numériques ainsi que d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Selon le nouvel agenda, au moins 96 % des enfants entre 3 ans et l’âge de début de l’enseignement élémentaire obligatoire devraient être accueillis dans des structures d’éducation avant 2030. En 2019, la proportion est de 93 % en moyenne dans les 27 pays membres de l’UE. Cinq pays ont dépassé la cible : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Irlande. A titre de comparaison, la Grèce est légèrement en-dessous des 70% et la Roumanie juste en-dessous de la barre des 80%.

Pourtant, même en France, certains enfants qui devraient aller à l’école ne sont pas toujours scolarisés. C’est par exemple le cas en banlieue parisienne, où des enfants d’origine roumaine n’ont pas toujours accès à l’école, pourtant obligatoire pour les enfants européens. Brice Andlauer s’est rendu à Montreuil, pour rencontrer l'association "L'École enchantiée" qui leur vient en aide. Les enfants n’ont pas souhaité répondre aux questions, mais les membres de l’association sont revenus sur leur travail avec eux, et le soutien timide de l’Union Européenne pour leur structure.

Avec :

  • Marine Terré, chargée de suivi administratif et budgétaire à l’école enchantiée 
  • Nicolas Bonnaire, médiateur scolaire à l’école enchantiée.

Un reportage de Brice Andlauer.